Top Gun c'est du 100% Tony Scott, c'est donc un film qui mise tout sur le tape à l'œil. Sur un plan strictement visuellement, c'est époustouflant et Tony Scott fait son maximum pour vous proposer des plans à vous couper le souffle. Les scènes de combats aériens sont parfaitement chorégraphiées et l'immersion est totale. Cependant, les séquences d’avions de chasse ne font pas un film et c’est au niveau de l’intrigue que Top Gun rencontre quelques problèmes occasionnels.
Plus de 35 ans après sa sortie (1986), Top Gun a pris un sacré coup de vieux sur le plan strictement narratif. L'histoire peut paraître bien ringarde sur pleins d'aspects (le patriotisme exacerbé et l'amitié virile notamment) et le film n'a pas peur d'accumuler les clichés (le coucher du soleil et le baiser ultra torride). La fierté d’être américain est omniprésent, tout le film tourne autour de ce thème central. C'est lourd, c'est répétitif et si vous êtes allergique à ça, vous allez très vite décrocher. La relation pseudo paternelle qui unit Tom Cruise et Tom Skerrit est d'un tel ennui, c'est redondant et c'est bien niais comme il faut. Je suis OK pour un peu de bons sentiments, tant que ce n’est pas pris trop au sérieux. Or là, c'est du 100% premier degré et c’est sur ce point bien précis que ça tombe à plat.
Néanmoins, il y a des moments dans Top Gun où on prend vraiment son pied. Ce sont ces petites scènes bien ringardes comme il faut, qui sont les plus amusantes. La scène du volleyball est vraiment un classique du genre et les quatre acteurs impliqués s’amusent vraiment à jouer les apollons torses nus. La relation entre Tom Cruise et Anthony Edwards est également très émouvante par moments et l'alchimie entre les deux acteurs est évidente.
Le jeu des acteurs, c'est justement ce qui sauve Top Gun de l'ennui. C'est ce film qui a vraiment lancé la carrière de Tom Cruise. Son sourire arrogant le rend parfait pour ce rôle et il se donne réellement à fond pour dépeindre ce personnage déterminé et passionné. C'est dans les moments forts en émotions que Tom Cruise se distingue vraiment de ses compères.
Anthony Edwards est lui aussi très bon dans le rôle de Goose, celui qui prend la deuxième place derrière le Maverick de Tom Cruise. Il remporte instantanément l'adhésion des spectateurs, avec son esprit de camaraderie, son humour et son charme.
Val Kilmer est également excellent en tant que principal rival de Maverick. Il joue très bien face à Tom Cruise et fait un travail fantastique pour personnifier l’arrogance. Quant à Michael "fucking" Ironside, une fois de plus il fait ce qu’il sait faire le mieux, c'est à dire faire la gueule. Il parvient à parcourir tout un film, sans décrocher le moindre sourire.
L’histoire entre Tom Cruise et Kelly McGillis est très romantique et sensuelle. La chaleur entre eux est très bien transmise à l’écran et c’est ce qui place Top Gun au-dessus du blockbuster lambda.
"Take My Breath Away" de Berlin est une chanson qui parvient encore aujourd'hui, plus de 35 ans après, à remporter l'adhésion des spectateurs. C’est complètement ringard et ça colle parfaitement avec l'ambiance années 80.
Top Gun de Tony Scott est un film qui atteint son objectif, nous divertir. Si vous recherchez une écriture soignée et un film qui vous fasse réfléchir, ce film n’est pas fait pour vous. Top Gun, c'est le film parfait pour éteindre son cerveau et profiter pleinement du spectacle.