Hanté par la disparition de son père, tombé au Vietnam, Pete Mitchell, surnommé Maverick, s'est forgé au fil des années une solide réputation de pilote hors pair. Ses qualités lui permettent de décrocher, avec son ami et copilote Nick Bradshaw, un stage à la Fighter Weapon School en Californie.
TOP GUN est un film culte des années 80, réalisé par le frère de Ridley Scott : Tony Scott, et produit par les deux gros bonnets d'Hollywood Don Simpson et Jerry Bruckheimer. Et il fait parti des hits des années 80, devenu un phénomène de société surtout dans le milieu de l'aviation, et qui a propulsé Tom Cruise comme star mondiale du cinéma. Et normalement, la suite de ce film TOP GUN MAVERICK doit sortit cette année.
Mais bon, malgré son succès commercial et son impact à l'époque, TOP GUN est très loin d'être un chef d'œuvre des années 80. C'est malgré tout un film efficace, mais qui en terme de qualité pure, ne "vole" pas super haut.
L'histoire est assez correcte où on suit un pilote hors pair qui est engagé dans une école pour devenir une élite de l'aéronavale américaine. Le tout est assez correct, bien que pas exceptionnel et que ça traine assez en longueur.
Les personnages et le casting sont assez bons, avec Tom Cruise bon dans le rôle de Maverick, le pilote qui a de grands talents, mais aussi un coté arrogant et imprévisible ce qui le rend peu apprécié de sa hiérarchie. Le personnage est correct, et avec quelques passages d'émotions intéressants, notamment avec la mort de Goose. Après le reste du casting est correct, comme Kelly McGillis, Michael Ironside ou encore Val Kilmer.
Et le film est surtout efficace grâce à la mise en scène de Tony Scott, et avec des scènes de vol assez impressionnants même aujourd'hui, notamment la scène finale assez spectaculaire.
Et la BO de ce film est absolument culte.
Un film correct, mais très loin de figurer parmi le top des années 80, et du cinéma tout court.