Les Predateurs faisant office de galop d’essai pour Tony Scott, il attendra 3 ans pour repasser derriére la caméra. Le projet Man on fire mis de côté (il le définira alors comme « sans intérêt »), il passe derriére la caméra de Top Gun…
Un tournage problématique puisqu’il sera renvoyé 3 fois et repris à chaque fois ! Le film nous raconte l’histoire d’un pilote de la Navy, Maverick, qui se retrouve affecté, par la force des choses, à l’école Top Gun qui forme les meilleurs. Insolent, il est rejeté par sa hierarchie qui n’a, en outre, pas oublié qu’il est le fils d’un excellent pilote mort en mission. Sur place, Maverick doit aussi lutter contre Iceman, un autre pilote de talent…
Le film étant quasiment une bande annonce pour le recrutement militaire, le projet produit par Jerry Bruckheimer a envisager à peu prés toutes les stars montantes de l’époque. Pour incarner Maverick, c’est ainsi, entre autre, Nicolas Cage, Patrick Swayze, John Cusack, John Travolta, Michael J. Fox, Sean Penn, Tom Hanks, Robert Downey Jr., Jim Carrey ou encore… Charlie Sheen qui ont été envisagé avec que Tom Cruise ne l’emporte (lui qui sortait du tournage de Legend de… Ridley Scott !). Le film le révélera définitivement aux yeux du public. Il faut dire que sa performance y est excellente, tout comme son adversaire incarné par Val Kilmer. Pour le reste, il faut replacer le film dans le contexte de l’époque. Et vu comme cela, il s’agit d’un trés bon film proposant d’impressionnante séquences de combats aériens et aussi une trés belle photo avec quelques plans sublimes.
Alors s’il est difficile aujourd’hui de le regarder sans penser à Hot Shot, il faut faire l’effort pour aussi voir uns scénario pas simple que cela, Maverick passat lentement du jeune insolent sur de sont talent à un personnage plus nuancé par ce qu’il va traverser au long du film. Ne serait-ce que la découverte de l’amour, mais aussi de l’importance de ses coéquipiers et amis. Si le film est aujourd’hui parfois moqué pour son imagerie parfois homo-erotique, il n’en demeure pas moins un film marquant qui propose des scénes cultes et montre la maitrise de son réalisateur !