Je n'aime pas du tout les films de guerre, mais vraiment pas. Même les Eastwood sur Iwo Jima, qui ont été encensés, je les trouve mauvais.
Mais ce film-là, je l'aime bien. Il présente les préparatifs et l'attaque de Pearl Harbor. A la fois les débats au sein de l'état-major japonais, et les dysfonctionnements au sein du renseignement et du commandement américain.
Autant le dire, on zappe sans cesse d'un lieu à l'autre, il y a énormément de personnages. AU niveau reconstitution, c'est impeccable, avec de gros moyens, beaucoup de chasseurs zéros et côté américain ces lourdes berlines des années 1940.
Beaucoup de scènes sont de l'exposition :
-mais enfin, vous savez que Pearl Harbor n'est pas assez profond pour utiliser des torpilles ?
ou encore :
-alors c'est le nouveau chasseur zéro ?
- Oui, il est maniable comme ci, et comme ça (détails techniques).
En sortant du film, vous aurez une idée précise et renseignée sur les conditions matérielles de la bataille et ses enjeux historiques.
Malgré cet aspect un peu scolaire, on se laisse prendre par le récit de cette catastrophe annoncée. Le film est assez équilibré : on sent l'enthousiasme, côté japonais, des jeunes pilotes fiers de s'attaquer au colosse américain, tandis que l'amiral Yamamoto ne se fait pas d'illusion sur les chances de réussites. Côté américain, on suit l'itinéraire de quelques Cassandres qui se doutent de quelque chose mais n'arrivent pas à se faire entendre, se heurtent à des portes fermées car l'attaque se passe un dimanche.
Donc bon, vous avez les poncifs du film de guerre, avec tous ces mecs regardant depuis le pont de leur bateau l'horizon, les jumelles pendant sur le torse, mais il n'y a pas vraiment de méchants, tout le monde perd. Et ça
Le film est en deux langues. Anecdote : j'ai dû le voir en VF car la piste VO du dvd était inaudible. ça faisait drôle de voir Roger Carel doubler un amiral japonais. ^^
mémorables plans du décollage des avions japonais avec le noir de la piste et les premiers rayons bleus-rouge du soleil.