Un film typique de la production Ealing de l'époque. C'est une charmante comédie, pleine de personnages pittoresques, à l'interprétation réjouissante.
Certains ( dans le magazine Première) ont vu dans ce film un ancêtre des comédies sociales britanniques récentes (c'était au moment de la sortie de Pride). Pas faux, même si dans ce film la comédie l'emporte largement sur le social. Le thème est traité de façon très légère, et il y a juste une petite allusion aux nationalisations . Par contre on y retrouve une constante de ce type de films : l'éloge de l'action collective. Tous unis autour d'un but commun (ici le maintien de cette ligne locale) , même s'il y a des réticences.
Ici, vu qu'on est dans la pure comédie, les moyens utilisés sont parfois quelque peu loufoques (mention au vol de locomotive...).
Le film, par ailleurs, ravira les amateurs de vieux trains (en particulier la locomotive- un modèle de 1871- qui donne son titre original au film).
J'ajouterai que, en plus, le film a été tourné en couleurs (pas si fréquent à l'époque pour ce type de productions) et que les images sont splendides .