La mort aux bourses
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Ce qui est incroyable avec Total Recall c’est que malgré une esthétique 80-90 crasseuse et désuète le film n’a pas tant vieilli. Le scénario de K. Dick est à la fois simple et percutant, et Verhoeven transforme cela en un film nerveux, dynamique, aux enjeux clairs et au rythme excellent. Si Schwarzenegger, a clairement été recruté pour ses muscles plus que pour son jeu d’acteur, il offre un composition correcte aidé par l’excellente performante de Sharon Stone — dont le jeu de manipulatrice lui vaudra le premier rôle de Basic Instinct.
Paul Verhoeven mélange habilement le spectaculaire, le gore, la satire sociale et le questionnement métaphysique. Le film pose en effet la question fondamentale de l’identité et de la mémoire comme fondation de l’individu, profondément relié à sa place dans la société. Société future que le réalisateur voit comme décadente et sombre, avec sa représentation de Mars sale, miséreuse et gangrénée par la lutte des classes. L’homme et son identité sont ici broyés dans la machine à rêve du capitalisme.
Mais Total Recall ne se prend pas complètement au sérieux, et on sent que le réalisateur lui-même admet que faire un blockbuster c’est aussi participer au système consumériste. Avec le recours au gore, au malsain et à un humour pince-sans-rire, mais aussi à un Schwarzenegger qui tape sur tout ce qui bouge et joue les gros bras, Verhoeven livre une œuvre divertissante mais complexe, qui garde une ironie mordante sur son sujet. Et c’est ça aussi qui fait qu’on lui pardonne son inévitable vieillissement.
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Créée
le 24 sept. 2020
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