Prévu pour janvier 2025, Totto-chan, la petite fille à la fenêtre est un beau dessin animé qui devrait ravir les petits et les grands. Certes, le propos est simpliste. On y suit Totto-chan, petite fille non conventionnelle, qui ne trouve pas sa place, jusqu'au jour où elle débute dans une école elle aussi non conventionnelle, qui utilise en gros la pédagogie Montessori. Elle va se lier d'amitié avec un garçon lourdement handicapé, car ayant eu la polio.
On sent tout le traitement didactique qu'amène un tel sujet. Mais là ou Totto-chan séduit, c'est qu'il ne se laisse pas réduire à ce didactisme, grâce à la manière qu'il a de retranscrire la fraîcheur du regard et l'énergie de la fillette.
Et puis, il y a la montée dramatique, et l'arrivée de la seconde guerre mondiale, les bombardements de Tokyo. On y voit par exemple un policier reprocher à la mère sa tenue occidentale, situation qui sera résolue de manière très amusante par la petite fille. Bref, les enjeux augmentent : Totto-Chan est un dessin animé pour les enfants certes, mais qui ne prend pas son public pour des simplets, c'est pour cela qu'il sera également apprécié par les adultes.