L’idée est originale sans aucun doute : tourner un western, dont le sujet est la bataille de Little Big Horn menée par le général Custer en 1876, dans « le grand trou des Halles », c’est-à-dire sur le chantier du futur Forum des Halles dans le centre de Paris des années soixante-dix. Au-delà des anachronismes et de la bouffonnerie assumée du projet se manifestent des prétentions intellectuelles et politiques, un « message », un parallèle entre le génocide des indiens et la rénovation urbaine qui chasse de Paris les pauvres et les étrangers, notamment arabes. Le casting est très haut de gamme : Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Ugo Tognazzi, le quatuor de La grande bouffe, précédent film de Ferreri et énorme succès commercial, Catherine Deneuve, Alain Cuny, Serge Reggiani, Darry Cowl. Le film, prétentieux, ennuyeux et sans âme, fut un énorme échec commercial et la seule chose vraiment digne d’intérêt est sa superbe affiche due à Jean Giraud, le dessinateur de Blueberry. Il parait que cet échec fut prémédité par Ferreri qui aurait entrepris le film dans le but de se venger du producteur Jean-Pierre Rassam qui, au lieu de lui reverser la part des bénéfices de La grande bouffe, qui devait lui revenir, avait réinvesti l'argent dans d'autres projets cinématographiques. L’idée était de le ruiner au vu du très gros budget du film et de l’échec commercial prévisible (vous pourrez lire le détail de cette affaire dans l’article de Wikipedia concernant le film). Si cela est vrai, je trouve cela franchement minable : quel manque de respect vis-à-vis de tous ceux, équipe technique, acteurs, qui se sont investis dans le film ! Pour les nancéiens le film est disponible en DVD à la médiathèque de la Manufacture dans une bonne copie.