A la vision du film, on croirait plus que c'est soit un Frank Capra, soit un Gregory La Cava , soit un Howard Hawks, ou encore soit un William A. Wellman qui est derrière la caméra, mais non c'est John Ford aussi étonnant que cela puisse paraître pour ce film qui mélange screwball comedy et film de gangster. On ne reconnait pas particulièrement la patte du futur réalisateur de La Chevauchée fantastique ou de L'Homme tranquille, mais il faut reconnaître qu'aussi impersonnelle soit elle sa mise en scène est efficace et ne souffre d'aucun temps mort.
En effet, cette histoire de sosies, parce que évidemment c'est une histoire de sosies, est menée tambour battant. On ne voit absolument pas le temps passer. Edward G. Robinson quant à lui donne une double performance brillante, à tel point que cette dernière additionnée à une technique impeccable et au rythme énergique, on en vient à croire que ce sont deux acteurs différents qui sont en train de jouer les personnages les plus antagonistes qui puissent exister, un comptable paisible et un gangster particulièrement violent.
Le charisme et le talent du comédien apportent donc énormément à l'ensemble. Mais on n'oubliera pas aussi de citer Jean Arthur, toujours excellente et toujours pétillante, en collègue sympa pour laquelle on comprend tout à fait le béguin de l'autre, ainsi que de très bons seconds rôles en particulier Donald Meek, à mourir de rire en type qui veut absolument, jusqu'à l'obsession, toucher la récompense pour la capture du gangster.
La police et les journalistes ne manquent pas non plus d'être moqués pour leur côté à se jeter hystériquement sur tout (d'où le titre du film !!!) telle une lionne sur un zébu. Ils en sont complètement ridicules et c'est jouissif. Les institutions en prennent donc pour leur grade. Donc, un petit fond critique joyeux en supplément...
Avec tout cela, impersonnel ou pas, on a tout de même le droit à un régal de légèreté et d'efficacité.