A la vision du film, on croirait plus que c'est soit un Frank Capra, soit un Gregory La Cava , soit un Howard Hawks, ou encore soit un William A. Wellman qui est derrière la caméra, mais non c'est John Ford aussi étonnant que cela puisse paraître pour ce film qui mélange screwball comedy et film de gangster. On ne reconnait pas particulièrement la patte du futur réalisateur de La Chevauchée fantastique ou de L'Homme tranquille, mais il faut reconnaître qu'aussi impersonnelle soit elle sa mise en scène est efficace et ne souffre d'aucun temps mort.


En effet, cette histoire de sosies, parce que évidemment c'est une histoire de sosies, est menée tambour battant. On ne voit absolument pas le temps passer. Edward G. Robinson quant à lui donne une double performance brillante, à tel point que cette dernière additionnée à une technique impeccable et au rythme énergique, on en vient à croire que ce sont deux acteurs différents qui sont en train de jouer les personnages les plus antagonistes qui puissent exister, un comptable paisible et un gangster particulièrement violent.


Le charisme et le talent du comédien apportent donc énormément à l'ensemble. Mais on n'oubliera pas aussi de citer Jean Arthur, toujours excellente et toujours pétillante, en collègue sympa pour laquelle on comprend tout à fait le béguin de l'autre, ainsi que de très bons seconds rôles en particulier Donald Meek, à mourir de rire en type qui veut absolument, jusqu'à l'obsession, toucher la récompense pour la capture du gangster.


La police et les journalistes ne manquent pas non plus d'être moqués pour leur côté à se jeter hystériquement sur tout (d'où le titre du film !!!) telle une lionne sur un zébu. Ils en sont complètement ridicules et c'est jouissif. Les institutions en prennent donc pour leur grade. Donc, un petit fond critique joyeux en supplément...


Avec tout cela, impersonnel ou pas, on a tout de même le droit à un régal de légèreté et d'efficacité.

Plume231
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top John Ford

Créée

le 27 juin 2017

Critique lue 504 fois

17 j'aime

4 commentaires

Plume231

Écrit par

Critique lue 504 fois

17
4

D'autres avis sur Toute la ville en parle

Toute la ville en parle
Heurt
5

Il ressemble à un gangster.

Le ton du film oscille entre comédie et film de gangsters. Tout part d'un petit employé de bureau qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l’ennemi public N°1. De là part le quiproquo avec lequel...

le 22 nov. 2019

2 j'aime

Toute la ville en parle
Ronny1
7

Robinson VS Robinson

« Toute la ville en parle » est sans doute le film le plus sous estimé de ceux que John Ford a réalisé dans les années trente. Il fut longtemps considéré par la critique comme du sous Capra,...

le 30 avr. 2022

Toute la ville en parle
Jean-FrancoisS
8

Mr Ford fait du Capra

A la vue de cette comédie, impossible d'y discerner la patte de John Ford, pour un film qu'on attribuerait bien plus à Frank Capra ou Howard Hawks. De Capra on y retrouve le sens de la frénésie et de...

le 20 févr. 2022

Du même critique

Babylon
Plume231
8

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

304 j'aime

20

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 20 juil. 2023

216 j'aime

29

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

188 j'aime

40