Vous cherchiez le blockbuster ultime, ne cherchez plus vous venez de le trouver.
A une époque, Neil MARSHALL avait tenter la chose avec son discutable Doomsday qui mélangeait avec plus ou moins de bonheur film sur le moyen age, clone de Mad Max et film post-apocalyptique type New York 1997 et bien Michael BAY a réussit, sans que cela choque, un savoureux mélange de film sur la légende Arthurienne, sur la 2nde guerre mondiale, un film de guerre type Soldat Ryan ou Edge of tomorrow pour les scènes d’assauts ou pour la guerilla urbaine, de course poursuite, de sous-marin,de SF teinté de Abyss ou Alien, de comédie et d'autres références ainsi que des clins d'oeil à différentes œuvres comme à Star Wars, voir les drones qui semblent plus qu'inspirés par le TIE Fighter modèle SA BOMBER utilisés pour traquer les héros, par exemple
On peut dire que sur ce coup, Michael BAY s'est lâché comme jamais avec quasiment 2h40 d'action non-stop avec seulement 2 scènes qui permettent au spectateur d'essayer de reprendre un peu de souffle.
Les mauvais points, en dehors du mecha design que je trouve toujours aussi discutable car trop chargé, sont l'absence de cohérence, qui il faut bien l'avouer n'a jamais été le point fort de le saga, entre les autres films de la série et surtout le 4 mais également au sein même du film avec des bébés Transformers ou bien avec des "intrigues" qui ne mènent nulles ou qui sont inutiles comme l'histoire du talisman et de Merlin, des "persos" qui sont toujours obligés de se la jouer "caillera" ce qui est très vite pénible mais personnellement le plus gros défaut du film vient du personnage de la gamine de 14 ans qui est l'archétype même de la Latina qui se la joue mec et qui veut montrer qu'elle a la plus grosse paire de c...lles dans le genre Michelle RODRIGUEZ.
Les bons points, des effets spéciaux toujours aussi fabuleux dans 95% des cas ce qui de nos jours devient de plus en plus rare, l'humour bon enfant et toujours bas du front comme seul arrive à le faire Michael BAY et qui permet à Sir Anthony HOPKINS de s'éclater comme un petit fou et surtout des scènes d'action énergiques et toujours lisibles et le retour de Megan FOX. Ah ! on me dit que ce n'est pas elle mais son sosie ????
Pour résumer, je ne peux pas qualifier le film de bon mais je ne peux non plus le qualifier de raté car je me suis amusé comme un petit fou devant ce déluge que certains pourraient qualifier de n'importe quoi.
Par contre un conseil, n'y allez surtout pas fatigué car le film est tellement dense avec son enchaînement de péripéties que vous allez sortir éreinté de la séance. ????