Ma vidéo critique sur Trap
M. Night Shyamalan revient à nouveau cette année pour un nouveau long-métrage. Qu’on soit fan du réalisateur ou pas, il faut reconnaître que sa filmographie est assez intéressante à découvrir et à analyser en parlant de plusieurs genres. La bande-annonce avait l’air intéressante, notamment dans son concept de long-métrage qui n’est pas forcément inédit mais qui est amené de manière assez intéressante. Et donc, que vaut ce nouveau long-métrage de Shyamalan ? Franchement, il semble remonter la pente depuis Old qui avait été un peu décevant pour la plupart (ce qui est compréhensible) mais ce nouveau long-métrage s’annonce réellement plus intéressant que les derniers qu’il a réalisé ou produit.
Positif
- Cooper (Josh Hartnett) est un père qui est venu accompagner sa fille au concert et qui cherche à ce que sa fille en profite au maximum. Cependant, il est aussi très inquiet de la présence d’autant de policiers et de membres de la sécurité à ce concert et tente de trouver un moyen de s’échapper avec sa fille. Sans être attachant, c’est une protagoniste assez intéressant à suivre de part son inquiétude et ses différentes tentatives avant qu’on ne l’interpêle.
- Riley (Ariel Donoghue) est la fille de Cooper, c’est une grande fan de Lady Raven et elle cherche à bien profiter de ce concert. C’est une adolescente attachante pour son âge malgré ses quelques petits problèmes à l’école avec ses amies. Mais bon, on s’attache assez rapidement à elle de part son coté fan.
- Lady Raven (Saleka Shyamalan) est une célébrissime chanteuse qui fait ce concert aujourd’hui. Elle n’a pas de grand développement ici mais elle est une chanteuse avec de bonnes chansons et quelques moments qui marchent dans le scénario et l’avancée des choses.
- Joséphine Grandt (Hayley Mills) est une profiler qui guide les policiers et la sécurité dans ce concert afin de trouver le Boucher. On apprend rien de personnel sur elle mais c’est une menace intéressante pour Cooper, surtout qu’elle arrive à prévoir ce qu’il pourrait faire en général.
- La relation père-fille entre Cooper et Riley n’a pas de grand changement mais est assez intéressante. On voit que Cooper et Riley sont très complices et s’aiment beaucoup, ce malgré la vraie nature de son père qu’elle ignore. De l’autre coté, quand on entend les histoires de Riley, on peut supposer que certains meurtres ont peut-être été faits par amour d’un père envers sa fille. En tout cas, la relation n’est peut-être pas centrale mais elle est intéressante en y faisant attention.
- Parlons de la construction du film qui est très intéressante. Même si le coté huis-clos aurait été plus intéressant en étant assumé et que la dernière partie aura déplu à pas mal de personnes, forcé de constater que la construction reste intéressante. Voir un tueur en série réputé qui n’a aucun avantage avec ses pratiques habituelles et qui se retrouve pris au piège est intéressant, encore plus quand, à son tour, il arrive à prendre certains au piège.
- Les musiques sont très réussies. Les thèmes orchestraux pour le film sont bien mais les chansons de Lady Raven sont aussi très réussies, notamment Save me et Release qui sont les meilleures du lot. Certains pourront dire que c’est facile vu que le réalisateur a pistonné sa fille, en effet, mais elle montre tout de même qu’elle a du talent et le montre bien ici, elle.
- Le long-métrage démarre par Cooper qui emmène sa fille voir l’arrivée de Lady Raven avant de se rendre au concert ensemble avec pas mal de fans enthousiastes. C’est une bonne introduction pour placer la situation, notamment du point de vue de Cooper qui se méfie beaucoup de la sécurité de cet endroit. En plus de montrer une belle relation entre lui et sa fille.
- Le concept du long-métrage repose sur le fait que le concert est un piège pour attraper un tueur en série et que ce tueur en série est Cooper. Même si ça aurait été intéressant d’essayer de nous faire douter un petit peu, il faut reconnaître que le concept passe bien ici, notamment en suivant ça du point de vue de Cooper pendant tout le long-métrage.
- Cette fois, le caméo de Shyamalan repose sur le manager de Lady Raven qui peut inviter une personne en backstage, c’est un petit rôle et c’est en raccord avec le fait que l’actrice qui incarne cette chanteuse réputée est sa fille. Après, si il y a un sens caché à ce cameo, je ne le vois pas.
- En terme de symbolisme, on a des idées intéressantes. Ce que représente certaines personnes pour Cooper, le fait que ce concert le fait sentir comme un mouton dans un troupeau pris au piège et qui cherche à s’évader… Il y a réellement des bonnes idées de symbolisme ici.
- Question mise en scène, c’est d’une bonne maîtrise. Shyamalan montre encore une fois son talent de metteur en scène dans la majorité des séquences et de manière très intéressante pour comprendre les choses, y compris des choses cachées et des suppositions.
- Si on parlait de tension réussie, ce serait plus pour la tension de la situation. On a pas réellement peur pour Cooper pour les policiers mais on se demande ce qui va se passer et si tout le monde va s’en sortir ou si tout est réellement prévu par les autorités.
- On arrive à être surpris par les différentes méthodes que Cooper essaye pour se renseigner et tenter de s’en sortir, en plus de la dernière partie qui est la plus inattendue du long-métrage. En tout cas, ça reste de l’inattendu qui marche lors du premier visionnage.
- Le jeu d’acteur est très efficace. Quel que soit l’acteur ou l’actrice qu’on y voit à l’écran, on sent que chacun et chacune d’entre eux / elles se sont réellement investis pour leurs rôles, même les plus petits.
- Les décors qui se concentrent sur le lieu du concert et ses alentours sont plutôt sympathiques. Sans être grandioses, ce sont des décors assez efficaces qui nous sont proposés ici.
- Les costumes ne se démarquent pas mais ils définissent bien les personnages. Ca se voit dans le look de Cooper, Riley et de Lady Raven qui ont des styles qui les définissent assez bien.
Négatif
- Certains personnages étaient une porte intéressante pour quelque chose mais, au final, n’a servi à rien. C’est le cas d’une ancienne amie de Riley avec qui elle a eu des différends ainsi que de la mère de cette amie. Les deux auraient pu apporter quelque chose sur ce que Riley traverse en étant isolée de ses anciennes amies par la faute de cette ancienne amie, mais non. On voit juste la mère tentant de raccorder les choses entre Riley et son amie en parlant à Cooper et une petite conclusion où elle dit ce qu’elle pense de sa fille en plein milieu de film. Franchement, c’est regrettable car on aurait pu avoir quelque chose de plus intéressant narrativement parlant.
- Une chose un peu regrettable, c’est que les spectateurs n’ont pas de réel attachement envers Cooper. Ce n’est pas une origin-story et il est vrai qu’on a pas besoin de tout savoir mais, en dehors de son attachement avec sa fille et sa famille, on a pas de réelle raison de s’attacher à lui, ce qui est un peu regrettable vu que c’est lui qu’on suit pendant tout le visionnage.
- Le coup du « on te tient, mais en fait non parce qu’il s’est échappé », ça marche une fois, ça passe limite deux fois, mais au bout de trois fois… Vous nous faites trois fois ce coup là (pratiquement de suite en plus) et on est censé y croire encore ? Non mais il ne faut pas exagérer.
- Il n’y a pas de réelle émotion à ressentir en vérité. Aucune séquence n’est réellement touchante pour le spectateur, quel que soit le personnage qu’on y voit. En tout cas, rien qui nous touche au point de se sentir impliqué.
- La scène post-générique est d’une grande inutilité. Pas de spoil bien sûr mais cette scène n’apporte rien sur un personnage dont on se fiche car on ne l’a vu que 5 minutes. Le MCU influencerait Shyamalan ?
- Autant la fin aurait pu être bien, si on avait pas eu une dernière séquence en plus avec Cooper. C’est un détail mais la fin aurait été bien meilleure si ils avaient stoppé sur la séquence juste avant.
!!! PARTIE SPOIL !!!
La dernière partie du long-métrage se concentre sur Lady Raven qui se rend chez Cooper avec lui pour y rencontrer sa famille et passer du temps avec eux Jusqu’à ce que Cooper reste dans la maison et la famille hors de la maison pour ne pas se faire capturer malgré la présence de la police. Puis, il se déguise en chauffeur pour emmener Lady Raven mais la police le rattrape mais il s’échappe encore. Puis, on a sa femme qui parle en étant inquiète avec lui et qui le piège avec une poudre spéciale qu’elle a mis dans une tarte. Oui, Rachel a fait le coup de Tante May qui piège Octopus avec une tarte, ce n’est pas un blague. Franchement, cette dernière partie apporte un petit peu de tension au début mais finit rapidement par ne plus marcher. De plus, vu que Cooper est un pro, c’est très étonnant qu’il ne se soit pas méfier de la tarte et de ce qu’il pourrait y avoir dedans, là où les spectateurs l’ont facilement deviné dès la proposition.
Concernant la fin, on a une scène très bien filmée où Cooper se fait emmener par le camion de police après avoir fait un dernier câlin à sa fille. La séquence se termine d’ailleurs sur le vélo qu’il a redressé et sur lequel il semble manquer une petite pièce, ce qui aurait été une fin idéale ici. Manque de chance, Shyamalan a décidé de rajouter une petite séquence où on voit Cooper sortir la pièce du vélo de sa manche et se libérer. Le fait que le Boucher se libère veut peut-être dire qu’il aimerait faire une suite, mais là, il aurait du garder la conclusion sur le vélo pour laisser le bénéfice du doute.
Dans la scène post-générique, on y voit Jamie, le vendeur de tee-shirt qui voit le portrait du Boucher, qui est Cooper, et qui dit qu’il ne parlera plus à personne pendant le boulot, ce qui est une scène post-générique bien dispensable. Non mais vraiment, même pour le message de ne pas faire confiance aux inconnus, ça reste une scène largement dispensable.
Au final, Trap n’est peut-être pas le meilleur film de Shyamalan mais il est sympathique et montre qu’il remonte la pente par rapport à ses derniers films. Ici, on a un bon concept avec une bonne mise en scène, des personnages intéressants avec une musique de qualité et un jeu d’acteur très efficace donc il y a de quoi être satisfait du visionnage. Certes, certains personnages sont inutiles et dispensables, répéter une même situation 3 fois n’aide pas et la fin n’est peut-être pas bien choisie. Mais bon, en dehors de ses défauts, on nous offre un nouveau long-métrage intéressant de part son concept et c’est intéressant à découvrir au cinéma pour ceux et celles qui aimeraient se laisser tenter.