London's Burning
Troisième film de Skolimowski (après l'incroyablement rigoureux Essential Killing et l'incroyablement fou Le Cri du sorcier), troisième claque dans un registre encore différent. Il est ici, dans...
Par
le 2 août 2015
15 j'aime
8
Ça commence comme du Ken Loach, çà ressemble à plusieurs reprises à du Ken Loach, mais ce n'est pas du Ken Loach. Jerzy Skolimowski a su donner à son sujet très fort une dimension quasi-universelle permettant d'être tout de suite très concerné par la forte connotation sociale de l’œuvre, forte d'un scénario bien écrit et bien construit, d'autant qu'il est situé dans un contexte "historique" très intéressante. On pourra peut-être regretter une voix-off pun peu trop imposante ou encore quelques longueurs, mais l'on reste captivé par la manière dont le cinéaste a su rendre ses héros justes et forts, sans héroïsme idiot ou quoi que ce soit du genre. Au contraire, il y a une vraie représentation de ces difficultés sociales, sans pathos ou facilité, caricatures ou larmoiement, mais un ton très amer, à l'image lors de la dernière scène. Du très bon cinéma engagé, servi par un excellent Jeremy Irons : plus que recommandable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1982
Créée
le 17 mars 2018
Critique lue 332 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Travail au noir
Troisième film de Skolimowski (après l'incroyablement rigoureux Essential Killing et l'incroyablement fou Le Cri du sorcier), troisième claque dans un registre encore différent. Il est ici, dans...
Par
le 2 août 2015
15 j'aime
8
Alors que la projection de son "Haut les mains" venait tout juste d'être autorisée, après plus de dix ans de censure prohibitive, et consécutivement au succès critique du somptueux "Cri du Sorcier"...
Par
le 28 avr. 2011
9 j'aime
Après le Londres psychédélique et libertaire des années 60, Jerzy Skolimowski décrit celui bien plus morne du tout début des années 80, à travers le parcours d'immigrés (menés par un excellent Jeremy...
Par
le 5 juil. 2012
5 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime