Avocate spécialisée dans la défense des sans-papiers et des squatters, Chantal fait appel à des ouvriers colombiens pour rénover son appartement. Début d'un vaste chantier, bordélique et burlesque.
Cette comédie humaniste de Brigitte Roüan (elle est dédiée à l'immigration, source d'enrichissement) offre à Carole Bouquet un rôle résolument comique, loufoque en certaines séquences, tel qu'on n'en a sans doute peu confié à l'actrice. De fait, celle-ci semble bien s'amuser dans ce rôle de femme de tempérament, parfois excédée mais toujours bienveillante.
Pour autant, le comédie n'est pas irrésistible, loin de là. Car les péripéties cocasses qui mettent l'appartement et la vie de Chantal sans dessus-dessous ne sont pas celles d'un scénario original ou astucieux et émanent encore moins de seconds rôles savoureux. La situation de joyeux capharnaüm donne lieu à des scènes redondantes, tandis que la réalisatrice a tendance à forcer le trait au détriment d'incidents qu'on aurait voulu plus subtils. Malgré son tempo et l'agitation ambiante, le film donne le sentiment de tourner à vide, faute de surprendre. L'argument de "Travaux" fait un concept un peu court.