Comme souvent avec ce genre, il faut se taper une longue introduction décrivant les protagonistes qui vont vivre la catastrophe. C'est plus ou moi intéressant ici, une fois n'est pas coutume ce n'est pas chiant. Personnages clichés, mais variés, pendant cette période on les met en parallèle avec les premiers éléments de suspense qui vont introduire le tremblement de terre.
La fameuse séquence arrive, elle dure presque 10 minutes et elle est magnifique. Les effets visuels et spéciaux sont très réussit, même assez étonnant pour un film de 1974. C'est ensuite l'heure de l'après catastrophe. Le film gagne en rythme, les personnages principaux s'agitent un peu plus.
Immersion totale au cœur d'un Los Angeles dévasté (là aussi visuellement c'est remarquable). Les dégâts continuent, on est en empathie avec les protagonistes. la première partie du film un peu moins passionnante est alors justifiée par la seconde.
Bien filmé, bonne BO et acteurs investis. Le petit plus c'est le charisme éclatant de Charlton Heston à chacune de ses apparitions. Un bon divertissement, un des premiers film du genre. Il y a du chien aussi ! C'est certainement de là que vient la source d'inspiration de réalisateurs comme R.Emmerich qui foutent du canin à toutes les sauces.