(la critique est en 2 parties comme le film, voir celle de la deuxième partie pour les spoilers)
Laura a disparu. Elle cherchait une espèce d'orchidée pour l'administration de la ville de Trenque Lauquen, mais à la fin de son contrat, elle découvre un mystère : des lettres d'amour échangées par un couple des années 60 cachées dans des livres de la bibliothèque municipales. Accompagné de Chicho, un autre employé municipal un peu amoureux d'elle, elle a tenté de retrouver la trace de la femme du couple, Carmen Zuna, dont les apparitions sont mystérieuses.
Chicho et Rafa, l'amant officiel et professeur de Laura, partent à sa recherche...
Dans cette première partie d'un peu plus de 2 heures, Laura n'apparait qu'à travers les souvenirs de Chicho. Le film prend son temps, les images sont sobres, et si la recherche de Carmen Zuna progresse, elle n'en est que plus mystérieuse. Axé autour de ces deux hommes, Chicho et Rafa, on assiste au classique couple improbable : Rafa est le beau parleur énervant, Chicho le taiseux renfermé. Mais tout cela est très effacé, et on passe beaucoup de temps à déambuler dans Trenque Lauquen et les environs, des paysages ternes. Les mouvements de caméra sont lents, les plans durent longtemps, et cette première partie est elle même divisée en 6 ou 7 parties avec changement de narration.
On pourrait s'ennuyer, et pourtant on est suffisamment accro pour voir la deuxième partie et espérer voir les deux mystères (l'existence de Carmen Zuna et la disparition de laura) s'éclaircir.
critique de la deuxième partie : https://www.senscritique.com/film/trenque_lauquen_partie_ii/critique/289542219