Je pense sincèrement qu'il faut prendre du recul par rapport à L'Iliade, laissons les puristes naviguer avec Homère.
Déjà dans Troie, il faut choisir son camp. Un scénario déjà établit certes, mais une richesse de personnages qui est le bienvenue. C'est exactement là ou j'aurais aimé attendre un The Revenant. Et puis, les héros de guerre sont divisés entre eux au sein du même clan. Les motivations diffèrent : Ménélas pour l'amour et Agamemnom pour la gloire. Un exemple calqué parmi d'autres tandems. Soulignons le casting d'élite bien sûr, où la lumière revient au lanceur de javelot Brad Pitt. L'attachant Eric Bana ou la ô combien charmante Rose Byrne sont également des bonnes trouvailles.
Les points forts se trouvent aussi dans la forme du film. Les effets spéciaux animent de façon réussi les combats spectaculaires et variés. Et ce malgré que la présence trop criante du numérique sur les effets de masses soldats. Les couleurs volontairement pétantes donnent un aspect prestigieux non déplaisant. Je m'incline devant la musique de James Horner qui s'acclimate aussi parfaitement à l'ambiance instaurée (le débarquement des grecs notamment).
Wolfgang Petersen n'a rien inventé, pour autant il ne s'enlise pas dans le sable chaud troyen. Un bon film bien hollywoodien, mais un bon film de guerre.