Autant le roman de Pierre Lemaitre avait su me séduire, autant son adaptation cinématographique beaucoup moins.
On a droit à une culpabilité, comme certains l’ont écrit, « recuite » sur plusieurs années avec une mise en scène en deux parties. La première partie avec Antoine (le jeune héros) au moment du drame. La seconde partie, avec toujours ce même Antoine, devenu adulte.
A ce niveau là, l’adaptation est assez fidèle au roman (car il y a quand même quelques différences), la photographie est très belle , l’éclairage aussi, l'atmosphère très bien rendue, l’interprétation plutôt juste (surtout celle de Sandrine Bonnaire) d'où mes 5 étoiles malgré ma déception, mais, hélas, le déroulement est mou, on s'ennuie presque.
Je ne sais pas si c’est l’interprétation de Jérémie Senez et de Pablo Pauly qui ne m’a pas touchée mais je n’ai pas accroché plus que ça, ni à leurs expressions, ni à leur jeu en lui même.
Autant le livre traduit bien les tourments, la détresse, l’angoisse du jeune Antoine, autant le film ne m’a pas donné cette même impression. J’y ai surtout observé un Antoine éprouver essentiellement de l’inquiétude.
J’avais lu le roman d'une seule traite, sans presque m’arrêter . A la fin d’un chapitre, j’enchaînais sur le suivant, voulant savoir comment les choses allaient évoluer. Or, j’ai vu le film en m’y prenant à plusieurs reprises pour aller jusqu’au bout. Je pense malheureusement que c'est un signe qui ne trompe pas. En tous les cas, ça traduit un manque d’intérêt indéniable.
Le film était annoncé comme une étude psychologique teintée de polar. C'est assez vrai pour le livre mais, par contre, je n’ai pas du tout retrouvé un rythme comparable à celui que le roman maintenait (même si ce roman n’a rien à voir avec les autres « policiers » de Pierre Lemaitre).