Nicolas Boukhrief signe une adaptation fidèle du roman de Pierre Lemaître, pour un résultat plus que correct, à la fois sur le plan narratif et sur le plan formel, avec notamment quelques jolies idées de mise en scène (le travelling final tout à fait parlant, les images d'archives pour figurer efficacement les ravages de la tempête,...).
Si l'atmosphère de ce petit village ardennais s'avère remarquablement bien rendue à l'écran (la scène de la messe de minuit, par exemple), l'interprétation des comédiens se révèle moyennement convaincante, et surtout peu homogène, entre un Charles Berling franchement cabot et à l'inverse une Sandrine Bonnaire un peu transparente.
Autre bémol, "Trois jours et une vie" apparaît assez lent et froid : peut-être Boukhrief prend-il un peu trop son temps, notamment dans la première moitié du récit.
D'autre part, on a un peu de mal à comprendre le comportement radical de Margot Bancilhon dans la seconde partie (notamment lorsqu'on n'a pas lu le bouquin), son personnage manque sans doute d'une poignée de scènes pour développer sa psychologie.