"Hide and seek" est un bon petit film d'épouvante très convenu dans son déroulement, mais bénéficiant d'un twist final spectaculaire, que j'avais hélas vu venir pour ma part à des kilomètres...
Heureusement, ce film sorti en 2005 propose une deuxième lecture sous-jacente, puisque à chaque instant ou presque, il fait directement référence aux concepts associés à la manipulation mentale, plus précisément la programmation Monarch (les papillons monarque qui parsèment le film en sont une illustration explicite).
Dans cette forme particulière de contrôle de l'esprit, la victime peut être soumise à un traumatisme si intense que cela l'amène à se dissocier de la réalité. Celui qui manipule peut alors programmer des alters dans l'esprit fractionné de l'enfant, à l'instar de Charlie, l'ami imaginaire de la petite fille.
John Polson, le réalisateur méconnu de "Hide and seek", signe donc une mise en scène à forte valeur symbolique. Son travail met l'accent sur la dimension psychologique des personnages principaux, et sur la mise en place d'une atmosphère oppressante, au détriment d'un scénario efficace mais basique.
Du coup, le film souffre de quelques trous d'air, et le récit épouse un rythme assez lent.
En revanche, "Hide and seek" peut compter sur ses interprètes pour gagner en épaisseur : Robert De Niro, vieilli et bouffi, semble certes un peu âgé pour jouer au jeune papa, mais il gère bien les différents aspects de son personnage.
Face à lui, Dakota Fanning est bluffante, proposant une palette d'actrice variée, surtout compte tenu de son très jeune âge.
Famke Janssen en psychologue investie et Elizabeth Shue en voisine sympa complètent harmonieusement le casting féminin.
Pour finir, et après hésitation, j'attribue 6 étoiles à "Hide en seek", ne serait-ce que pour son dernier plan, qui a le bon goût de nous épargner le happy end traditionnel.
NB : Après quelques recherches sur le web, il s'avère que ce dénouement constitue en fait une fin alternative, l'ultime séquence de la version cinéma étant plus convenue et nettement moins radicale.