Il en a un plus gros que Shaft
Truck Turner de Jonathan Kaplan
Le titre et la tête d'affiche m'intriguaient trop pour que je passe à côté en toute impunité, de même que ça musique hyper connue, surtout depuis sa ré-utilisation dans Kill Bill de Tarantino, bref, enfin je l'ai vu, alors qu'en réalité j'en attendais rien
Je ne suis pas un grand fan ( du peu que j'ai vu ) des films de la période blaxploitation, j'en ai pas vu masse mais j'ai vu Shaft dont je reconnais certaines qualités et un côté fun, mais je ne le place en haut d'un podium quelconque, a part peut être sa musique qui elle aussi, signée Isaac Hayes, envoie du pâté. Ainsi j'ai vu le film Peebles que je n'ai pas apprécié, donc ce Truck Turner me tentait avec les réserves que j'avais. Et la surprise est bonne, sans être un chef d'oeuvre, le film dépote, ce qui fait qu'il part avec 8/10 plutôt qu'un 7.
Truck Turner à le mérite de proposer un personnage comme on en voudrait dans tous les films : un mec avec un putain de nom, avec des principes mais pas forcément bien pensant à tous les niveaux, et surtout un putain de charisme tout comme celui d'Hayes, qui s'accorde plusieurs casquettes sur ce film, et assure dans ce qu'il fait.
Car si le film est bon, c'est parce que Hayes crève l'écran, que les gros flingues lui vont bien, et que quand il met sa musique en voiture ça pète la classe.
Mais aussi car en bad guy il y a Yaphet Kotto, le black qu'on connait tous car c'est le méchant dans Vivre et laisser mourir, il est dans Alien, Midnight Run, une filmographie sympa.
Niveau mise en scène c'est cool, ça tire de partout, bon parfois c'est monté n'importe comment, on arrive à choper des faux raccords grotesque même mais ça reste dans le fun assumé. Les mecs se prennent des décharges de shotgun et ça gicle. je dis même : ça fuck le PG-13.
On retrouve les thèmes de la période : prostitution, vengeance... Ainsi que New York filmé en pleine activité.
Une série B bien funky, le meilleur de la blaxploitation.