True Lies est un film d’action génial de James Cameron, mettant en scène un espion qui combat le djihad rouge et sa femme qui tente d'échapper à une vie monotone. Le film a la particularité d’avoir de nombreuses séquences « bonus », qui font de ce film d’action, un spectacle plus complet et plus divertissant que ces pairs. L’histoire conjugale des deux personnages principaux est mêlée à des plans terroristes, d’une manière très inattendue et particulièrement bien pensée (malgré une bonne dose d'exagération). L’idée de base du film semble pouvoir être résumé ainsi : une femme cherche à vivre la grande aventure, son mari qui mène une double vie d’espion d’élite, va lui donner cette occasion. J’ai vu ce film un bon paquet de fois et je le trouve toujours aussi efficace et réussis.
L’aspect du film que je préfère, c’est le passage ou Helen pense accomplir une mission pour le gouvernement alors que c’est son mari qui souhaite faire bruler la flamme de l’aventure en elle. La séquence du strip-tease est une dinguerie de drôlerie et de sensualité. J’aime aussi James Cameron pour sa capacité à créer des rôles de femmes fortes, aux antipodes de ce qui se fait par ses confrères (à l’époque).
Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis sont exceptionnels. Le film n’aurait pas été le même sans eux. J’apprécie beaucoup cette actrice, qui est juste incroyable ici. Elle semble se transformer sous nos yeux au fil des minutes, passant d’une maitresse de maison austère à un monstre d’une sensualité incroyable. En plus, elle est magnifique. Que dire sur Scharzi, il est incroyablement efficace, comme d’habitude. C’est vrai qu’il incarne un mythe du cinéma un peu taxé de ringardise, pourtant je m'étonne toujours sur ses performances. Il joue très bien, on ne peut pas lui lever. Je l'adore.
L’aspect action est un peu plus conventionnel, avec des poncifs du genre, des actions trop folles, qui manquent de réalisme et de crédibilité (l’agent qui emprunte un avion de chasse, et autres pirouettes et explosions spectaculaires…). Il y a certaines scènes qui ne tiennent carrément pas la route. Par exemple, Helen est prise au piège dans une voiture lancée à toute allure sur un pont dont une parcelle est effondrée. Plutôt que tirer le frein à main, elle préfère s’aventurer hors de la trappe et se jeter dans les bras de son marie qui lui tend la main depuis un hélicoptère… Bon, passons !
L’ambiance du film est typique des films d’action des années 80 et 90, mais se distingue donc par des originalités scénaristiques qui font tout le piquant et l’intérêt de cette production. Les effets spéciaux sont incroyables, franchement en avance sur leur temps (comme toujours avec Cameron). Le film est très drôle aussi. Je ne me lasse pas de cet humour. Bref, j’aime vraiment ce film, qui est un classique de mon enfance.