Qu'est-ce que peut donner un film romantique écrit par Quentin Tarantino ? Ben, ça donne True Romance...
Si on ne peut que remercier Tony Scott d'avoir fait changer la fin, apportant ainsi une très belle pierre à l'édifice, c'est quand même plus un film écrit par Tarantino que réalisé par Scott.
Ça transpire le Tarantino à tous les étages et bien évidemment les séquences cultes purement tarantinesques ne manquent pas à l'appel. Le dialogue sur les Siciliens et les Maures, la scène bien badass dans la chambre de motel ou encore la fusillade finale sont un pur délice tarantinesque.
Mais le film ne vaut pas heureusement le coup que pour Tarantino, il y a aussi la distribution. Une distribution qui provoquerait un orgasme cinéphile chez le plus difficile des cinéphiles. Christian Slater, Patricia Arquette, jouant notre couple de protagonistes naïfs, inconséquents mais pourtant redoutables mais pourtant attachants mais pourtant romantiques comme ce n'est pas permis, bien sûr... mais aussi (attention très gros risque de tournis !) Dennis Hopper, Christopher Walken, Gary Oldman, Samuel L. Jackson, Val Kilmer, James Gandolfini et Brad Pitt, ouah...
Bon après cela, l'ensemble est loin d'être exempt de toute reproche. J'ai parfois trouvé cela un peu bancal. Par exemple, pourquoi le personnage de Christopher Walken n'est-il pas beaucoup plus exploité ? Pareil, pour le côté "je crois qu'Elvis me parle" du personnage principal, pourquoi ce n'est pas beaucoup plus exploité aussi ?
Cela dit, si on est par la pensée un indécrottable romantique, on prend beaucoup de plaisir à ce film d'amour pas comme les autres... parce qu'il est tarantinesque. Et pour vraiment finir sur un beau point positif, la musique, qui colle follement bien à l'ensemble, de Hans Zimmer est excellente.