L'amitié et le partage, rien de tel.
Julian, Argentin expatrié a Madrid depuis de nombreuses années est comédien dans une représentation du mariage de Figaro. Lorsqu'il découvre qu'il est atteint d'un cancer, il essaie de régler les derniers détails avant l'issue inévitable avec l'aide de son ami Thomas, expatrié au Canada. Et le chien du comédien, Truman, principal sujet de préoccupation de son maître, et lui aussi a l'apogée de son existence, insiste pantois a tout cela en attendant son futur maître.
Vu en totale inconnue, Ricardo Darin était la principale raison de l'intérêt. Et le génial comédien argentin est a nouveau exceptionnel. Javier Camara, qui retrouvait l'acteur argentin après une première collaboration, est également touchant.
Touchante, la vision de Julian l'est particulièrement : a la fois soucieux de pouvoir voir une dernière fois toutes les personnes ayant compté pour lui, que ce soit son fils ou son ex-femme, et que Truman puisse avoir un nouveau foyer serein; et ne souhaitant rien se refuser pour ses derniers instants sur Terre.
Le film s'appelle Truman, et c'est peut-être le point noir du tout: effectivement, l'on s'attendait a ce que le berger occupe une place plus importante dans le récit et surtout, son futur foyer se devine assez aisément.
Reste une atmosphère admirable, même si contenant quelques petites longueurs notamment dans sa première moitié et une belle leçon sur l'humilité et la pudeur de l'âme.
Se laisse tout a fait voir...
PS: le film est sorti il y a une semaine en Suisse