Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer par Le_blog_de_Yuko
Construit sous la forme d'une préquelle, Twin Peaks : Fire Walk With Me, est un film hommage de Lynch aux fans de la série Twin Peaks... Véritable composition atypique, le film étonne par sa construction en deux temps et son improbable lien avec la série culte du réalisateur. Une plongée trouble dans l'univers déjanté du cinéaste, un cauchemar sans fin mené tambour battant où se dévoile, entre empathie et mystère, la vie de la douce Laura Palmer. Un film souvent mal aimé et incompris, l'un des plus déroutant du maître mais dont la mise en scène semble la plus maîtrisée.
S'adressant aux adeptes de la série, le film se vit comme un prolongement de celle-ci et livre certaines clés... ouvrant elles-mêmes d'autres portes...
Film miroir de deux mondes, il guide le spectateur sur les traces de Laura Palmer, jeune fille modèle à la double personnalité, liée au Mal.
Un film oscillant sans cesse entre conscient et inconscient, créatures réelles et imaginaires, mythe et réalité...
L'interprétation de Laura Palmer, incarnée par Sheryl Lee, est troublante et dévoile tout le talent de la comédienne, trop peu présente dans la série. Les autres personnages, dont Kyle Maclachlan, présent dans de nombreux films de Lynch et Chris Isaak en agent du FBI, montrent une multitude de talents liant irrémédiablement l'univers de la musique à celui cinématographique. (Présence surprenante de David Bowie en apparition mystérieuse)
La musique tient également une place importante... Julee Cruise, en déesse angélique, nous invite à découvrir les méandres du subconscient, entre passé et présent, réalité et fiction... Comme toujours dans, les films de Lynch, la musique tient un rôle primordial et participe de l'atmosphère générale du film. Une touche inquiétante pour un monde imaginaire dans lequel beauté et horreur se font irrémédiablement face.
Un film souvent incompris mais dont la complexité ne peut masquer l'incroyable maîtrise de son auteur. Un univers envoûtant dans lequel les fans de la série retrouveront avec plaisir les personnages qu'ils ont accompagnés durant deux saisons (tout le folklore Lynchéen est présent : le nain, le géant, l'homme manchot etc.). Une plongée abyssale dans les méandres de l'autre monde, incroyablement mise en scène, où la tension et le malaise parfaitement maîtrisé se distillent et se déchaînent en fondu de noir cruellement machiavélique.
Un film monde magnifique, aux ambiances feutrées et sourdes qui alterne entre le polar, l'érotisme et le fantastique en sincère hommage à la série...
Un cadeau de Lynch à ses fans, une découverte intense et envoûtante !