Ceci est un avertissement. Ce long-métrage préquel à la série Twin Peaks ne doit pas être visionné avant d'avoir vu la série (au moins les 2 premières saisons). Pourquoi me demanderez-vous ? C'est tout simplement car l'intrigue de ce film révèle les rôles véritables des personnages de la série impliqués dans l'affaire Laura Palmer avant sa mort. Cela pourrait divulgâcher les révélations progressives déroulées dans la série.
J'ai trouvé que ce film était un bon complément à la série. Il montre justement des événements reconstitués à partir des indices laissés dans la série. L'ambiance est tout aussi maîtrisé que dans la série. On retrouve Angelo Badalamenti à la musique.
Mais je trouve que le film est un peu long pour ce qu'il a à raconter. Je me suis parfois ennuyé pendant mon visionnage. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas compris le personnage de Laura Palmer tellement complexe qu'elle change d'avis souvent. Peut-être faut-il plusieurs visionnage pour apprécier ce film ou le visionner simplement après avoir découvert la série.
Evidemment Sheryl Lee est excellente dans le rôle de Laura Palmer, encore heureux puisqu'elle est le personnage principal de ce film. Je ne m'étendrait pas sur tous les comédiens, certains de la série faisant leur retour (Kyle MacLachlan, Ray Wise, Dana Ashbrook, Michael J. Anderson, Miguel Ferrer, Jürgen Prochnow, ...) d'autres non. Leur temps d'apparition est par ailleurs parfois réduit. Dans le film apparaissent aussi des tête connues comme Kiefer Sutherland, Harry Dean Stanton, Lynch (lui-même) ou encore David Bowie.