Malgré son physique de gros bœuf massé à la bière sorti du Bush Australien, Chris Hemsworth s’est révélé être un solide acteur dont les tentatives très louables de sortir du MCU (les excellents Hacker, Rush et Au cœur de l’Océan) se sont malheureusement soldées par des échecs cuisants au box-office.
Il se pourrait néanmoins qu’il parvienne à exister autrement qu’en tant que Thor avec ce Tyler Rake, énorme succès sur Netflix et probable premier opus d’une franchise, visuellement très influencée par les aventures d’un certain tueur à gage cynophile...
En effet, un ancien coordinateur des cascades qui passe à la réalisation et qui livre des scènes d’action spectaculaires et parfaitement lisibles, ça ne vous rappelle rien ? Dès le trailer, on sentait bien que Tyler Rake marchait sur les plates-bandes de John Wick et après visionnage, force est de constater qu’il le fait plutôt bien !
Ainsi, en élève appliqué de Chad Stahelski, l’ancien cascadeur Sam Hargrave (il a bossé sur les Avengers avec les frères Russo qui officient ici à la production et au scénario) soigne particulièrement ses morceaux de bravoure et emprunte quelques trucs au copain Keanu et aux autres patrons du genre : headshots et rechargements à bout portant, combats à mains nues aussi brefs que brutaux, utilisation de l’environnement pour des exécutions jouissives qui rappelle le 1er The Raid etc. On est en terrain connu et si les chorégraphies du métrage ne rivalisent pas avec celles de ses illustres modèles, elles font parfaitement le job.
Mention spéciale à ce (faux) plan séquence de 11 minutes qui enchaîne course poursuite en bagnole et à pince, fusillade puis baston sans temps morts et qui en met plein les mirettes en dépit de quelques raccords numériques pas très heureux.
Le reste des séquences d’action assurent aussi le spectacle même si elles sont moins inventives et plus conventionnelles à l’instar d’un final explosif en mode YOLO qui ne dépareillerait pas dans un Michael Bay.
Niveau scénar c’est forcément moins marquant même si on appréciera la petite attention portée à l’écriture des personnages autochtones (l’humanisation de certains antagonistes est une belle idée, malheureusement peu exploitée) et un final plutôt couillu. Dommage que la caractérisation de ce héros qui met les pieds où il veut et souvent dans la gueule s’avère trop cliché (il a perdu son petit nenfant donc il est tristounet) malgré un Hemsworth impeccable.
Tyler Rake est donc une bonne surprise et dans ces meilleurs moments, le film ressemble à une version ultra-violente de la saga vidéoludique Uncharted. Rythmé et particulièrement généreux en matière de pétage de rotules, le film comblera largement les attentes des amateurs d’actionners bourrins ou des quidams en recherche d’un bon divertissement du Samedi soir.