Après un accident de la route, Simone s’en retrouve bouleversée au point de remettre sa vie en question. Elle plaque tout du jour au lendemain et demande à Philippe son meilleur ami, de lui faire un enfant. Ce dernier accepte à la seule condition qu’il soit conçu dans un désert. Les voilà tous deux partis pour le désert de sel près de Salt Lake City.
Premier long-métrage pour Denis Villeneuve, avant qu’il se fasse connaître auprès du grand public avec Polytechnique (2009) et avant de connaître la consécration mondiale avec Incendies (2010). Avec Un 32 août sur Terre (1998), il nous entraîne au cœur d’un road-movie tragi-comique, sur fond d’errance et de drame existentiel & sentimental, où l’inattendu n’est jamais bien loin, aux côtés de ces deux âmes en peine qui se cherchent au point de remettre en question leur avenir (belle prestation de Pascale Bussières & Alexis Martin).
Le film accuse une certaine lenteur et monotonie, face à un scénario relativement mince, alternant des moments de doute, des remises en question et du burlesque. Un drame mélancolique de 80min, passablement lancinant & complaisant avec ses personnages.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄