Je crois que j'apprécie de plus en plus Sydney Lumet (RIP). Tout ces films me laissent toujours avec le sentiment d'avoir appris quelque chose et cela malgré son intérêt tout particulier pour des histoires banales. Et c'est là où le gonze est très fort parce que certain auteurs de grande renommé qui s'attaquent à des sujets dit "passionnant" n'arrivent parfois qu'à m'ennuyer profondément.
Ici tout part d'un braquage de banque par trois bras cassés qui deviennent vite (très vite en fait) deux. La situation s'enlise à cause de leur amateurisme et bientôt le braquage se transforme en prise d'otage. L'attente devient insoutenable pour le spectateur qui par le jeu de (l'habile) mise en scène se prend de compassion pour ce duo. On tombe alors dans une tragédie moderne dont l'issu semble compliquée pour les 2 braqueurs.
Un film qui au delà du film de genre et de la tragédie s'aventure aussi sur le terrain de la critique sociale. Lumet règle clairement ses compte avec Nixon (Tricky Dick pour les intimes) en remettant en cause la compétence des forces de police et les médias. C'est aussi un vibrant plaidoyer pour la reconnaissance des homosexuels et une fois n'est pas coutume, il traite le sujet avec beaucoup d'intelligence sans tomber dans les clichés ou le mélo.
Et bien sur c'est également un film à voir pour l'interprétation de très grande qualité de Al Pacino qui porte le film avec un charisme exceptionnel. John Cazale, brave Freddo de Godfather, a peu de réplique mais putain qu'est ce qu'il joue bien aussi.
Non vraiment un film à voir sans hésiter. Pas un chef d'oeuvre non, mais définitivement une belle réussite.