L’ancien berger, devenu maire de Lourdios-Ichère (petite bourgade du Béarn) de 1977 à 2017 et député des Pyrénées-Atlantiques de 2002 à 2022, se présente à l'élection présidentielle de 2017. L’ennui ? C’est qu’il n’a ni communiquant, ni argent et pas vraiment de programme. Les réalisateurs Pierre Carles et Philippe Lespinasse décident de le suivre dans cette folle aventure et s’auto-proclament ses conseillers de campagne, sauf que rien ne va se passer comme ils l’avaient imaginé…
Comme son titre l’indique, Un berger et deux perchés à l'Elysée ? (2019) c’est l’histoire d’une rencontre aussi surprenante qu’amusante, celle d’un politicien qui détonne dans le paysage politique français et de deux réalisateurs / deux militants de gauche qui espèrent trouver en Jean Lassalle le nouveau révolutionnaire bolivarien.
« Maman a mis 8 jours à me mettre au monde. Je n’ai jamais pu rattraper ce retard »
On savait à quel point Jean Lassalle était un personnage haut en couleur et ce film viendra nous le confirmer, comme en atteste cette scène surréaliste, à son domicile, chaussures à crampons aux pieds et munis d’une tronçonneuse pour aller couper les mauvaises herbes dans son jardin. Tout le reste du film sera à l’image de l’homme politique, un brin rêveur et idéaliste, sans parler des quelques casseroles qui vont pimenter l’avant et l’après campagne électorale, notamment son voyage en Syrie à la rencontre de Bachar el-Assad, ainsi que cette accusation d'agression sexuelle.
« Les 3 “B” : Béret, Baguette et Bon sens »
Dans le même style que 1974, une partie de campagne (1974) de Raymond Depardon, mais sur un ton bien plus loufoque, le duo de réalisateur donne l’occasion de démystifier l’homme politique et de découvrir Jean Lassalle sous un nouveau jour, tout en évitant la caricature.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●