Unlucky Jo
Michel Simon est sans doute l'un des meilleurs comédiens de sa génération. On pourrait écrire des pages et des pages sur son éclectisme, sa capacité à faire rire, pleurer, peur, faire pitié ou...
Par
le 30 mai 2021
1 j'aime
Etrange de constater à quel point ce bon film demeure méconnu, à la fois peu vu lors de sa sortie en salles et snobé depuis par les cinéphiles. Certes, le réalisateur René Jolivet n'a pas laissé son nom à la postérité, même s'il fut l'auteur d'une quinzaine de scenarii et réalisa une demi-douzaine de long-métrages.
Mais "Un certain Monsieur Jo" peut tout de même compter sur la présence du grand Michel Simon en tête d'affiche, dans la peau d'un ancien voyou désormais rangé des voitures.
Surtout, moins de dix ans avant le gros succès du "Vieil homme et l'enfant", le comédien se trouve déjà confronté contre son gré à un adorable bambin, qui va peu à peu attendrir son vieux cœur endurci.
Il s'agit ici d'une petite fille de 3 ans, kidnappée par d'anciennes fréquentations du héros, lequel tient désormais une auberge sur les bords de Marne.
Pourtant, malgré la bonne bouille de la gamine choisie, et l'aisance de Michel Simon dans ce rôle sur mesure de gros dur au cœur tendre, dont les manières brutales laissent percevoir une grande mélancolie, le film passe inaperçu.
Dommage, car les qualités d'"Un certain Monsieur Jo" sont nombreuses : décor ciné-génique (avec cette pension de famille isolée sur l'île d'Amour, à laquelle on n'accède que par un bac) ; dialogues remarquables, riches en argot de l'époque ; seconds rôles pittoresques et/ou attachants, à l'image de Raymond Bussières, Jacques Morel ou Geneviève Kervine.
En revanche, l'intrigue policière manque de densité, à l'image de méchants sans relief, laissés à la marge du récit. On relève en outre pas mal d'invraisemblances (pourtant sous surveillance policière, le héros paraît étrangement libre de ses mouvements), ainsi que quelques incohérences (pourquoi les kidnappeurs décident soudain de tuer l'enfant?).
Rien de vraiment rédhibitoire toutefois, de sorte que je n'hésite pas à recommander cette sympathique rareté, mélange plutôt habile de comédie, de drame et de polar, et surtout émouvant portrait d'un homme passé à côté de son existence.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Michel Simon
Créée
le 22 sept. 2021
Critique lue 171 fois
12 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Un certain Mr. Jo
Michel Simon est sans doute l'un des meilleurs comédiens de sa génération. On pourrait écrire des pages et des pages sur son éclectisme, sa capacité à faire rire, pleurer, peur, faire pitié ou...
Par
le 30 mai 2021
1 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17