Un escroc malin pas si malin que cela, une cruche pas si cruche que cela, et un pigeon pas si pigeon que cela... Je m'attendais à une comédie de casse agréable et efficace. Eh bien, je dois bien dire que ce film tient bien ses promesses, mais, belle surprise, même un peu plus que cela...
Quant à savoir qui c'est qui va avoir qui... ben, dans la première demi-heure, grâce à une pirouette scénaristique ingénieuse et inattendue, le pigeon, c'est le spectateur...
Après, on se laisse toujours autant prendre au jeu, d'autant plus que l'histoire s'avère plus subtile qu'il n'y paraît, surtout dans la composition des personnages, et notamment par la manière dont est présentée l'évolution des relations entre les deux principaux.
Autrement, à part Cary Grant, je ne vois absolument personne qui porte aussi bien le costard que le très élégant et le très charismatique Michael Caine, et le charme mutin de Shirley MacLaine agit encore une fois à la perfection.
Et l'humour et le suspense font très bon ménage ici ; la séquence du cambriolage est un morceau de roi dans ces domaines. En outre, les rebondissements et la fin n'épargnent pas du point de vue de la surprise, et c'est tant mieux. Et la touche sixties, style dont j'ai toujours été friand, ne fait qu'ajouter au grand plaisir de ce divertissement classe et enlevé.