Un homme en colère marque déjà le retour du sale gosse de Bishop's Hatfield après un très bon polar british à gangsters en 2020, The Gentlemen !
Le scénariste, réalisateur et producteur Guy Ritchie (Arnaques, Crimes et Botanique, Aladdin) a d'ailleurs déjà fini le tournage de son prochain film d'action et d'espionnage Operation Fortune : Ruse de guerre prévu pour janvier 2022. Wrath of Man Initialement titré Cash Truck pendant sa pré production est une coproduction Metro Goldwyn Mayer & Miramax au budget de 40 millions de dollars, distribué par Metropolitan FilmExport en France. Après seize ans d'attente, Ritchie retrouve l'Action Star britannique The Stath, Jason Statham (Le Transporteur, Fast and Furious : Hobbs and Shaw) dans leur quatrième collaboration après Arnaques, Crimes et Botanique, Snatch : Tu braques ou tu raques & Revolver, ils enchainent ensuite directement sur Operation Fortune : Ruse de guerre. Après À la dérive (2002) & Aladdin (2019), Un homme en colère est le troisième remake pour le réal britannique, un remake du film français Le Convoyeur du cinéaste Nicolas Boukhrief sorti en 2004.
Une putain d'âme noire.
Un homme en colère devient convoyeur de fonds pour assouvir une vengeance personnelle contre un gang de braqueurs.
Au casting de braquage de fourgon blindé, Holt McCallany (Outrages, L'Exécuteur), Jeffrey Donovan (Blair Witch 2 : Le Livre des ombres, The Good Criminal), Josh Hartnett (Halloween, 20 ans après, Suspect numéro un), Scott Eastwood (Texas Chainsaw 3D, Assiégés), DeObia Oparei (Alien 3, Dumbo), Laz Alonso (Jarhead : La Fin de l'innocence, Detroit), Raúl Castillo (Paranoïa, Army of the Dead), Chris Reilly (Everest), Eddie Marsan (Mission impossible 3, Fast and Furious : Hobbs and Shaw), Andy García (Les Incorruptibles, La Mule) et Niamh Algar (Without Name, Censor).
À feu et à sang.
Patrick Hill, surnommé H vient d'être engagé comme agent de sécurité par une compagnie de camions blindés responsable du transport de millions de dollars à travers la ville de Los Angeles. Alors que son fourgon est la cible de voleurs, ses collègues constatent qu'il possède des compétences hors normes alors qu'il combat ses assaillants avec aplomb et une inquiétante détermination. Bientôt, ses compagnons de travail découvriront que H cherche à se venger et qu'il est prêt à tout.
Des rapaces, de vrais rapaces.
Avec l'excellent montage de la première bande-annonce énergique mettant en musique les détonations des différentes armes, ça donne envie de voir ce polar de vengeance très Hard Boiled avec un Dirty Statham colérique encore en mode Charles Bronson pendant presque deux heures de Justice Sauvage, dans une quête vengeresse à la recherche d'un gang de braqueurs de fourgon blindé coupable de l'assassinat de son fils unique. Ritchie signe un bon remake du Convoyeur, enfin pour moi car je n'avais pas apprécié le film de Boukhrief.
La mise en scène sobre et millimétré s'ouvre sur un plan-séquence décisif et intrigant, le récit explicatif est blindé de testostérone sans longueur, le style solide et le ton sombre du film original sont ici multiplié par deux, placés sous un régime bien plus musclé aux gunfights, des exécutions sommaires, retournements de situation, des punchlines percutantes, des scènes d'action de poursuites en fusillades, de combats en explosions... Plutôt efficace dans sa première partie, plus explicatif dans la seconde avant, pendant et après l'incident fatal, le roi des tatanes est cependant beaucoup moins démonstratif physiquement, pas ou plutôt peu, une seule confrontation rapide de combat au corps-à-corps, seulement à la fin dans le final du central. Bien que la critique dite spécialisée descende le film parce qu'il est un remake d'un long-métrage français, en le comparant ?
Reste au final un polar noir au succès de Covid-19 à 104 millions de dollars monde qui fait le job pour les amateurs du genre avec un Jay charismatique sans oublier les seconds rôles : Donovan, Hartnett & Eastwood.
Le foie, les poumons, la rate et le cœur.