Je n'ai que très peu de souvenirs de Le convoyeur de Nicolas Boukhrief, juste ce que j'en ai écrit sur SC à l'époque : que je m'étais passablement ennuyé.
D'aucuns pourront penser ce qu'ils veulent du remake de Guy Ritchie mais l'ennui n'est, je pense, au programme pour personne. Le film délivre une tension, un malaise sourd en permanence. On sent toujours qu'il y a un truc qui peut déraper à tout instant, sans qu'on arrive à savoir quoi exactement. Et cela est très bien retranscrit par le personne incarné par Jason Statham, taciturne comme rarement et par une musique très atmosphérique, à base de cordes très graves (le thème récurrent est vraiment chouette).
La réal et le montage distillent par petites touches le scénario et donnent vraiment une belle intensité aux fulgurances d'action. Ca n'est jamais révolutionnaire mais c'est hyper efficace.
Dans le genre braquage vu récemment, j'ai préféré Ambulance mais on ne va certainement pas se plaindre de voir plusieurs bons films sur le sujet, je suis ici sur un gros 7.5 mais comme on note en chiffres entiers, je ne fais pas la fine bouche !
P.S : j'espère que les amiga-istes apprécieront mon titre ^^