Un convoyeur de fond, fraîchement engagé, surprend ses collègues par l’incroyable précision de ses tirs de riposte, alors qu’ils subissent les assauts de braqueurs expérimentés. Tous se demandent désormais qui il est, d’où il vient et pourquoi il est là.
Après plus de 9 mois sans cinéma, me voila de retour avec le nouveau Guy Ritchie : UN HOMME EN COLERE, où après son retour à ses débuts avec un film chorale avec THE GENTLEMEN, il revient avec un film avec l'acteur qui a bossé avec lui a ses débuts avec ARNAQUES CRIMES ET BOTANIQUES et SNATCH : Jason Statham. Et ce film est un remake du film LE CONVOYEUR que je n'ai pas vu.
Au final, UN HOMME EN COLERE est un très bon film d'action, mais c'est un petit Guy Ritchie, d'où le fait qu'on a plus l'impression de voir un énième film d'action avec Jason Statham en tête d'affiche. Mais à défaut d'être un petit Guy Ritchie, ca fait malgré tout partie des meilleurs de Statham dans des films à têtes d'affiches.
L'histoire de ce film est intéressante et qui devient de plus en plus intriguant au fil du film, avec des retours en arrières qui nous montre ce qu'est réellement le personnage de Statham, ainsi que le point de vue du groupe d'anciens pelotons militaires avec l'antagoniste Scott Eastwood.
Le tout est donc intéressant pour remettre tout les pièces du puzzle, mais le tout est assez lent et le deuxième retour en arrière nuit un peu au rythme qui se révèle être assez lent. On ne retrouve pas la folie du réalisateur ainsi que son montage dynamique.
Sinon le casting est très bon, avec en tête Jason Statham qui fait du Jason Statham certes, mais qui est beaucoup plus intéressant de par la révélation en flashback
où on apprend que c'est un patron d'un syndicat du crime
et de par son coté plus sombre et sans cœur. L'acteur est très bon, et Boris Rehlinger le double toujours à la perfection. Le reste du casting est très bon, avec Scott Eastwood qui a de plus en plus le charisme de son père, Josh Harnett qu'on ne voit plus beaucoup, ainsi qu'Andy Garcia dans un petit rôle.
Après les quelques scènes d'actions sont très bonnes, notamment le climax dans le dépôt qui est très fun avec en plus un parallèle avec la mise en place du plan. Et on a le droit à des scènes violentes notamment la torture avec un sac pour étrangler.
Au niveau de la réalisation, c'est un Ritchie beaucoup plus sobre, avec une absence de folie aussi bien dans le rythme que dans le montage. Mais le film réserves d'excellentes fulgurance dans la réalisation, notamment au niveau des plans séquences, comme la scène de braquage de fourgon au début du film (et un très beau plan avec une grenade aveuglante), ainsi qu'un très long plan séquence
un plan commençant à l'extérieur pour ensuite se poursuivre à l'intérieur, avec en plus Statham qui exécute des hommes
Et la musique est très bonne et assez sombre.
Un petit Guy Ritchie, mais un des meilleurs Statham dans un film solo.