Nous nous situons du côté des renseignements allemands dont à la tête un Philip Seymour Hoffman déjà très (trop) tourné vers l'alcool et les cigarettes. Un mystérieux russe/tchétchène aux allures de terroriste islamiste apparaît dans le tableau sans trop savoir pourquoi. Il est aussi mou et indolent qu'une paquet de coton hydrophile, malgré ses airs simili-menaçants. Une mystérieuse avocate de gauche vient à sa rescousse sans trop savoir pourquoi. S'en suit une traque sans trop savoir pourquoi qui les amène, comme prévu, à une figure richissime aux consonances musulmanes. Ce père de famille et homme d'affaire "impitoyable" (du moins sur tel qu'il devait être écrit sur le scénario ou dans le bouquin) détourne de l'argent, comme s'il en avait besoin.
Bref de cet imbroglio superficielle se dégage... malheureusement pas grand chose si ce n'est le portrait d'un homme bancal, grisonnant cumulant les verres de whisky, les paquets de cigarettes. C'est bien de l'acteur "en fin de course" Philip Seymour Hoffman que je vois 75% du temps (c'est loin d'être un reproche en soi, mais quand un scénario aussi "lourd" s'avère aussi creux, c'est désolant). Ne comptant pas les incohérences et les absurdités (PSH doit montrer son badge pour entrer en speed dans la boîte par contre juste avant lui Rachel McAdams et son ami le paquet de coton hydrophile ont réussi sans trop de problème..!), j'en suis venu à compter l'heure sur mon portable faiblement éclairé dans ma poche. Mais ce qui me choque principalement, c'est l'absence d'ampleur et de tension pourtant nécessaires à un film de ce genre. Les personnages sont descriptifs et peu profonds, les intrigues données pour gratuites sont lisses et manquent cruellement de relief, la mise en scène fade épouse celle de nombreux téléfilms policiers qui fait de cette adaptation de Le Carré un énième épisode de Delta Cobra ou Le Clown (pour rester dans les frontières outre Rhin). Tourné principalement vers une quête humaine vaine, ce téléfilm s'appuie sur le prétexte de la CIA pour grandir son propos, mais au final on a l'impression d'avoir vu un alcoolique en fin de carrière courir inutilement derrière une affaire dont très peu d'intérêt se dégage. Une chose est certaine, le casting est sans accroc (quoique quelques rôles ingrats Willem Dafoe, Rachel McAdams et Daniel Brühl).
On suit donc d'une oeil un peu vitreux ce téléfilm (CE N'EST PAS UN PUZZLE, car oui j'ai déjà lu ça dans une critique [rires jaunes]) pour se retrouver au final circonspect et déçu. J'ai vu La Taupe et Dieu que c'était incompréhensible, on a réussi à suivre le fil ici, mais à quoi bon?! Cela ne me donne pas envie de découvrir John La Carré. Si ces histoires à la mord moi le nœud sont aussi complexes que son nom de famille, dieu qu'il doit être inintéressant!