En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
3 ans après le triomphe qu'a été LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN, Jean Pierre Jeunet et Audrey Tautou reviennent avec un film sur la Première Guerre Mondiale tirée d'un roman : UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES. Bien que c'est loin d'être un grand Jeunet, c'est malgré tout un très bon film.
L'histoire est très bonne sur une jeune femme qui part à la recherche de son fiancé qui a été envoyé au front de la Sommes, et qui serait mort. Elle garde l'intuition qu'il est resté en vie, et va mené sa propre enquête envers ceux qui ont connu le soldat durant la guerre.
On a le droit à une bonne histoire, avec la romance qui est au centre du récit (et de belles scènes de flashbacks sur le couple), bien que le tout ce centre sur Mathilde en 1919 qui est seule et en pleine enquête.
On donne ici une vision violente de la guerre des tranchées, ainsi qu'un coté poétique avec l'histoire principale.
Le casting est très bon, avec en tête Audrey Tautou qui est très bonne dans le rôle de Mathilde, attachante et aussi touchante avec son rôle de celle qui garde l'espoir de revoir son mari. Le reste du casting est très bon avec beaucoup de gros noms du cinéma français, et également internationale avec notamment Jodie Foster bien qu'on ne la voit pas beaucoup à l'écran.
Les quelques scènes de guerre sont impressionnantes, ressortant la violence des tranchées.
La réalisation de Jeunet est excellente, que ce soit au niveau des décors et des paysages, des mouvements de caméra, et aussi de son esthétique très jaunatre. Son style se retrouve également dans la narration, avec les personnages hauts en couleurs ainsi que la voix off durant une grande partie du film.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film de Jean Pierre Jeunet.