Ce film est hallucinant ! Il mêle avec pertinence aussi bien les scènes intimistes, que des scènes de guerre épiques reconstituées avec un souci du détail soulignant souffrance physique et morale. On peut tout reprocher à Jean Pierre Jeunet, son traitement empreint de classicisme, une redite d’Amélie Poulain version guerre des tranchées, le manque d’originalité… Tout cela repose sur des procès d’intention. Il est de bon ton en France de dénigrer ceux qui hier on encensait. Mais on ne peut lui reprocher d’avoir su réaliser un film personnel et brillamment construit. Il atteint ici des sommets de perfections et démontre à quel point son sens de la mise en scène s’affine de film en film. Il s’est entouré d’une équipe extraordinaire de techniciens, notamment pour la partie photo et décors et a choisi comme de coutume des gueules pour ses acteurs tous aussi parfaits les uns que les autres. Pour ne citer que Tatou, Ulhiel, Pinon, Rouve, Dussolier… Peu de films aujourd’hui peuvent se prévaloir d’autant de qualités réunies, peu de réalisateurs peuvent se targuer de posséder un talent aussi flamboyant qu’authentique. Merci Monsieur Jeunet !