Je vous propose une critique que j'ai écrite pour mon épreuve d'histoire des arts
Avec une direction artistique splendide et un casting somptueux , on ne peut que saluer cette magnifique œuvre que nous offre ce grand réalisateur qu'est Jean Pierre Jeunet. Tout le film alterne entre deux histoires marquantes complètement différentes : Une femme voulant retrouver son compagnon dont elle est éperdument amoureuse et les combats violents des tranchées. Ces deux histoires se mêlent pour former une intrigue principale a la fois marquante et touchante, Nous prenons sans cesse de la considération pour le personnage de Mathilde tentant de retrouver son fiancé Manech, et nous prenons de l'empathie pour ces soldats dont les tranchées ne sont que leurs seuls refuges. On comprend que la Grande Guerre a marqué le réalisateur car il l'interprète ici avec un réalisme flagrant entrainant une immerssion rapide du spectateur .
On retrouve un énorme travail visuel dans "un Long Dimanche de Fiancailles" Jeunet a énormément retravaillé la colorimétrie de son oeuvre comme dans tous ses longs métrages, "Délicatessen", "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", "La cité des enfants perdus" ect ... Dans toutes ses oeuvres, Jeunet attribue un filtre jaunâtre qui rend les teintes plus chaudes et plus agréables à l'oeil ce qui améliore considérablement la qualité de l'image, mais dans un film ou le contexte principal est la Première Guerre Mondiale, Difficile d'attribuer une teinte agréable a l'image, Le réalisateur a donc alterné entre différents filtres, un filtre jaunâtre agréable à l'oeil pour les passages représentants Mathilde et un filtre ou les couleurs virent au bleu pour les scènes des soldats dans les tranchées.
Ce détail simple mais éfficace et très audacieux fait que ce film est pour moi un chef-d'oeuvre du cinéma francais.
Néamoins le film fait face a un problème majeur. Son histoire qui est en elle même magnifique et tient en haleine les spéctateurs mais elle peut s'averrer extrêmement difficile a comprendre même après plusieurs visionnages, je l'avoue ce fût mon cas, même après deux visionnages, le scénario resta trouble dans mon esprit. On fait face a une multitude de personnages secondaires, ce qui n'arrange vraiment pas les choses et les évements s'enchainent rapidement. Même avec l'aide de nombreux flash-back remémmorant les enjeux importants de l'histoire, la comprehension reste complexe. C'est ici que réside le problème principal de l'oeuvre, car le film requiert une concentration a son plus haut point.
Malgrès ce défaut qui peut faire grincer les dents on on peut l'oublier assez rapidement en admirant le casting incroyable de l'oeuvre. Ce film réunnit nombre d'acteurs talentueux tel que Jodie Foster qui interprète son rôle entièrement en francais et Audrey Tautou qui est fidèle au réalisations de Jeunet.
Un Long Dimanche de Fiancailles fut ma seconde expérience avec le travail de Jean-Pierre Jeunet,
Après lun film audacieux qu'était "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" Ce fut pour moi une joie de découvrir "Un Long Dimanche de Fiancailles" qui est un film magnifique aussi bien artistiquement que visuellement. J'ai une très grande admiration pour cette œuvre qui réussit a se démarquer des autres films du cinéma francais d'aujourd'hui qui malheureusement, (et il faut le dire) ne sont pas toujours très bon, je vois Jean Pierre Jeunet comme une lueur d'espoir dans un univers ou le cinéma n'est plus qu'une industrie servant à ne produire que de l'argent (HollyWood) Jean Pierre Jeunet est un réalisateur réalisant des films pour l'amour du cinema et non par appât du gain.