Un teen movie qui est loin de manquer de charme !!!
Dans les teen movies, si le personnage principal est masculin, on a soit le branleur qui tombe les filles à la vitesse de la lumière, soit le type pas trop beau, timide comme tout, gentil comme tout, mais qui va réussir au final à séduire à force de volonté et de sincérité la superbe fille canon un brin écervelée du lycée devant laquelle tous les garçons bavent et qui est avec le gros connard (oui, parfois un film d'ados peut être encore plus invraisemblable que le plus invraisemblable des films de SF !!!). Cameron Crowe, dans son premier film, prend le contre-pied de tout cela...
Notre protagoniste n'est ni branleur, ni un timide, juste un type dans la moyenne, sympa mais dans la moyenne. La fille est certes belle, mais est très intelligente, a la tête sur les épaules... Pour les stéréotypes, on repassera et heureusement car on a aucun mal à s'attacher et à s'identifier à eux.
D'ailleurs la grande qualité de l'ensemble, c'est que Crowe ne reste jamais à la surface et pense toujours à creuser ses personnages pour les rendre plus véridiques, même les personnages secondaires... Le plus beau d'entre tous est sans conteste le papa poule de la fille joué magnifiquement par John Mahoney. Quand au duo John Cusack-Ione Skye, il fonctionne sans problème.
Si parfois le drame a trop tendance à prendre le pas sur la comédie, "Un Monde pour nous" a suffisamment de charme pour nous faire passer un très bon moment.