Franck Dubosc qui s'introduit dans le cinéma de genre, c'est tout de même un peu intrigant. J'apprécie beaucoup Franck Dubosc personnellement, je trouve qu'il est drôle et a du talent. Malheureusement, on le voit souvent dans des mauvais films, dont ses deux premiers films, que j'avais trouvé assez décevant.
Mais ici, j'ai trouvé le tout globalement assez intéressant, voire assez osé. Malheureusement, on retrouve un propos social peu subtil et vraiment lourd, sur le féminisme notamment. On aurait presque des réminiscences de l'un des pires films de l'année dernière, aka "Loups-Garous". Peut-être est-ce moi qui suis devenu trop difficile ou trop exigeant, mais il réside dans ce film une certaine naïveté dans l'écriture je trouve. Cependant, le film réussit parfois à être un peu plus subtil, en particulier, le personnage du fils, qui est traité de manière plutôt discrète.
Au-delà de ça, je trouve le déroulement assez surprenant, je ne le trouve pas spécialement prévisible, et le film possède des situations assez diverses. Je suis d'ailleurs bouche bée avec la manière dont le film se conclue, dans ce contexte complètement immoral (ou pas ?). D'ailleurs, le film dénote par une rare violence, parfois subite et gratuite. C'est aussi une comédie bien évidemment, et ce n'est bizarrement pas un film qui essaie de faire rire régulièrement, il le fera par petite touche ici et là, et se permettra aussi un peu d'humour noir. Mais ce mélange des genres, et de tons, rend le film assez fascinant, et le tout fonctionne au final plutôt bien.
Bref, je trouve la proposition assez osée au final. Tout de même dommage d'être aussi peu subtil par moment. Je ne suis pas fan de tout, il y a à boire et à manger, des situations qui sonnent fausses, mais d'autres moments vraiment drôles, et avec une étonnante capacité à nous surprendre.
(Vu le 5 janvier 2025 au cinéma)