Paulo, cambrioleur en herbe forcé par son papa se retrouve malgré lui confondu avec Sylvain, un nouvel arrivant au sein d'une colonie de vacances pour adultes en situation de handicap. C'est alors que Paulo devient Sylvain, se faisant passer pour une personne avec un handicap afin d'échapper à la police.
Pour sa première réalisation, Artus choisi un sujet pas évident, très peu traité mais ô combien nécessaire et arrive à en faire une très belle histoire et un bon film. Et je dois dire que c'est réussi ! Il s'agit surement de LA comédie de cette première moitié de 2024. Une comédie où l'on rigole enfin, et de tout ! Les plus drôles sont évident les acteurs au p'tit truc en plus qui par leur personnalité et leur auto-dérision rendent les situations drôles. On rigole avec eux, pas contre eux, toute la différence est là.
Le casting est formidable, Alice Belaïdi pétillante, Clovis Cornillac méchant et touchant et Marc Riso toujours aussi gênant et drôle. Sans oublier Céline Groussard sacrément dérangé par la baston. Ils viennent entourer ces nouveaux acteurs et donnent une équipe plaisante à suivre dans ce film chorale. C'est un vrai film chorale où chacun à son histoire à défendre.
Artus nous livre un film réussi, sans niaiserie qui nous faire rire, nous touche et à qui on espère un beau succès et un deuxième film à la hauteur de celui-ci !