Rattrapage du film phénomène de 2024, alors je comprends pourquoi cela a marché malgré le fait que ce soit un "téléfilm TF1" sympathique.
Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.
J'étais passé à côté car de base, c'est l'archétype du téléfilm générique sans grande ambition made in TF1 que je n'apprécie pas particulièrement et c'est en partie le cas ici mais je dois reconnaître qu'il y a un supplément d'âme la dedans, je dirais même un petit truc en plus :-)
En effet, malgré le fait que de nombreuses situations comiques soient déjà connues du grand public ou se voit à des kilomètres, le film a tout de même réussi à quelques moments à faire sourire ainsi qu'émouvoir (ce qui est plutôt rare) comme l'atteste ma salle qui était bien remplie et réceptive pour ce rattrapage, signe qu'il y a une certaine réussite dans l'exercice.
Visuellement et techniquement, ne vous attendez pas à plus qu'un "téléfilm", même si je note que les chansons redécouvertes dans le film restent en tête (Say it Ain't So, Joe de Murray Head et bien sûr Clic Clic Pan Pan de Yanns).
L'histoire bien que convenue et empruntant allègrement des lieux communs et un chemin balisée arrive délivrer un message tout en n'oubliant d'être divertissant dévoilant parfaitement son identité de Feel Good Movie avec ses personnages in fine attachants, drôles et émouvants bien interprétés par un casting investi.
Ce n'est pas un grand film mais un film qui fait du bien notamment dans cette période troublée où nombreux sont laisser pour compte et où les notions d'acceptation ou de vivre ensemble sont des choses de plus en étrangères à la matrice de réflexion de la société.
A découvrir!