A peine arrivé à Barcelone, le français Roland Feriaud est mêlé malgré lui à une mystérieuse affaire. Découvrant, dans sa chambre d'hôtel, un moribond,
il est assommé et se réveille dans une maison de repos.
Lino Ventura occupe un emploi de anti-héros, un homme qui a la malchance de s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, et qui doit par lui-même résoudre l'énigme. Jacques Deray met en scène une intrigue minimaliste aux motifs inconnus et d'ailleurs moins fondée sur le suspens que sur l'opacité du mystère (criminel? politique?...) qui perdure. Sa réalisation dépouillée s'attache à décrire dans Barcelone le cheminement incertain et erratique de Ferriaud, ses rencontres avec des personnages troubles qui n'ont que l'effet de renforcer l'incompréhension et l'isolement du français.
Le sujet, somme toute peu animé, doit beaucoup au charisme de Lino Ventura. Car, ce thème de l'intrigue obscure dans laquelle se débat un type ordinaire et dépassé, manque d'idées originales et de rebondissements.