De 1789 à 1793, de la chute de la Bastille à l'exécution de Louis XVI, un peuple et son roi dresse les portraits de différents protagonistes pendant la révolution française.
Un peuple et son roi est un film historique de Pierre Schoeller (L'exercice de l'Etat...) de 2018.
Résumer 4 ans de l'Histoire de France pendant les années troubles et violentes de la révolution Française en 2 heures est une gageure. Pierre Schoeller a tenté l'exercice, ce qui se révèle moyennement convaincant.
Ombres et lumières
Le film s'ouvre sur une séquence où l'on voit Louis XVI laver les pieds de quelques enfants du peuple, conformément à la coutume. Puis, on plonge dans un atelier de verre situé du coté de la Bastille, au moment de la prise du bâtiment, d'où l'on voit les premières pierres de la Tour tomber dans le vide pour laisser le soleil illuminer l'atelier, tout un symbole.
Portraits croisés
En centrant sa caméra sur quelques protagonistes (Hommes et Femmes du peuple et Députés) le réalisateur a tenté de "résumer" la période avec ses attentes, ses espoirs déçus et ses excès.
Le film montre clairement les divergences entre les républicains absolus (un homme, une voix) et les partisans du suffrage censitaire voire les nostalgiques de l'Ancien Régime partisans du Roi.
Le Roi, interprété par un Laurent Lafitte continuellement bougon, est finalement assez discret.
Le film montre bien combien l'apprentissage de la citoyenneté et du concept de Liberté, Egalité, Fraternité sera malaisé pour les protagonistes sortant de plusieurs centaines d'années d'Ancien Régime.
Les années ayant suivi 1789 ayant donné lieu à quelques "bavures" (Fusillade du Champs de Mars du 17 juillet 1791 durant laquelle 400 personnes furent abattues par la Garde Républicaine), le Roi destitué sera pourtant jugé responsable de la mort de ces manifestants début 1793, lors de son procès qui constitue le point d'orgue du film.
Pierre Schoeller réussit assez bien à retranscrire les débats houleux de l'Assemblée nationale entre les députés partisans de la table rase (Marat, Robespierre, Danton, Saint-Just...) et les partisans du roi (Barnave).
Parce qu'il fallait tourner la page, parce que la guerre faisait rage aux frontières nationales et parce que l'ex souverain fut jugé coupable de tous les maux, Louis XVI fut guillotiné.
Le film bénéficie d'un bon casting avec, entre autres, Olivier Gourmet, Adèle Haenel, Gaspar Ulliel, Louis Garrel, Denis Lavant (...).
Au final et pour apprécier le film, il me semble préférable de déjà bien connaitre cette période de l'Histoire.
Ma note: 5/10