Je raconte ma vie
Ce film est pour moi le film antidépresseur pas excellence.
A chaque fois que je vais mal, que j'ai des soucis ou le cafard, il arrive à me faire rire et à me mettre de meilleure humeur, alléger le fardeau.
Ce film, j'évite donc de le regarder trop souvent pour ne pas que son effet ne s'estompe et.
Ce film, j'évite de le regarder avec n'importe qui.
Il est donc réservé à l'une de mes amies qui sait comment je réagis, qui connait le film aussi bien que moi et qui supporte de me voir (entendre) rire avant, après et pendant chaque gag.
Ben oui, à quoi ça sert de connaitre un film et ses gags par coeur si on n'anticipe pas le moment où on va rire en riant d'avance au gag qui va arriver.
Impossible, je vous dis de le voir avec moi ce film !
Je ne vais pas aligner les répliques cultes et inoubliables, décrire les scènes totalement irrésistibles mais il est quand même nécessaire que je précise que c'est l'un des films avec l**es Pythons** (ici en effectif réduit) les plus abordables, de ceux qu'il est possible d'apprécier sans être fan de l'humour anglais et du trublion américain. L'absurde est là, bien présent, mais il est moins décalé que dans d'autres oeuvres signées du groupe comique car John Cleese y associe les éléments classiques du vaudeville.
Là, le chef c'est Cleesounet. Il est à la fois le scénariste, le coréalisateur et l'acteur principal. Il s'est attribué le rôle de l'avocat, archétype de l'anglais coincé.
Sous l'apparence d'une enquête policière, la comédie est désopilante.
George, Wanda, Ken et Otto manigancent un vol de diamants d'une grande valeur.
George est le chef de la bande et est amoureux de Wanda, américaine sexy dont il se méfie (à raison).
Wanda est une manipulatrice qui joue de ses atouts pour arriver à ses fins. Toute la bande y passe, Ken (amoureux transi), Otto, et même l'avocat de George, Archie Leach, duquel elle espère avoir les infos nécessaires pour retrouver le butin planqué par son amant officiel.
Les personnages sont chacun à leur manière un régal de chaque instant.
Entre Ken, bègue protecteur de la cause animale qui devient malgré lui serial dogger, Otto, ancien tueur de la CIA aussi stupide que dangereux, impossible de s'ennuyer. L'équilibre subtil entre ces quatre personnages typés permet à l'intrigue d'évoluer naturellement et de maintenir un rythme soutenu. C'est en effet lui qui se chargeait de la direction d'acteurs sur le tournage laissant à crichton le soin de l'image.
Certaines scènes sont de vraies prouesses qui démontrent la science déployée par John Cleese pour déployer un effet comique.
Quoiqu'il en soit, ce film ne se raconte pas, il se savoure.
Au menu, trahisons, coup fourrés et séduction.
Il oscille entre comédie de moeurs, d'action et de boulevard.
Voyez et revoyez ce classique de la comédie qui n'a pas pris une seule ride.