Film de guerre réalisé par le britannique Richard Attenborough en 1977. Suivant la façon de considérer l'évènement historique, le film relate une défaite, la bataille d'Arnhem ou une semi-victoire puisque l'opération Market Garden a quand même permis à l'armée alliée (côté Montgomery) de prendre plusieurs ponts sur le Rhin sauf celui d'Arnhem. Dans tous les cas de figure, cela a été une opération couteuse en hommes militaires ou civils.
Le film est de la trempe du "jour le plus long". En effet, c'est une super-production avec des moyens financiers assez énormes mais surtout, c'est un film sans concession qui explique bien les tenants et aboutissants de l'affaire sous l'aspect militaire mais surtout montre combien le prix humain peut monter lorsqu'on fait l'impasse ou qu'on néglige certains éléments (ici, l'information comme quoi une division de chars SS était "au repos" à Arnhem).
Le casting est à la mesure du film :
Dirk Bogarde tient le rôle du Général Browning directement sous les ordres de Montgomery. Ironie du sort, cet acteur était présent à la bataille d'Arnhem et s'occupait, semble-t-il, des moyens radio... qui ont très mal fonctionné. Dans le film, son rôle de courroie de transmission bien huilée entre Montgomery et la troupe est bien rendu.
Sean Connery tient le rôle du général qui commandait le bataillon à Arnhem : comme d'habitude, faux nonchalant, toujours excellent
Michael Caine, Robert Redford, Gene Hackman en général de brigade polonais.
Des numéros d'acteur efficaces comme James Caan en braqueur du chirurgien pour qu'il s'occupe de son capitaine et ami, ou Liv Ulman en mère courage.
Côté allemand, rien n'est négligé et Maximilian Schell et Hardy Kruger sont à la hauteur de l'évènement.
Le film est impressionnant. Il dure pratiquement 3 heures qu'on ne voit pas passer. Cela fait des années que je connais ce film et je trouve qu'il n'a pas pris une ride.