Stanley Shapiro est un scénariste de génie. Outre Opération Jupon, il est à la base de deux chefs d'oeuvres de la comédie américaine d'après-guerre : Confidences sur l'oreiller et Un pyjama pour deux, merveilles drolatiques avec Doris Day et Rock Hudson.
Alors, quand j'ai vu qu'il existait une de ses histoires adaptée par Delber Mann, réalisateur du pyjama et avec Doris Day et Cary Grant, j'ai cru que le bon Dieu se rappelait à mon souvenir.
Hélas, le sujet : les affres de l'honneur féminin mis à mal par des vautours mâles qui se refusent au mariage est plutôt ridicule et même assez glauque. Cary fait son Cary, mais il est moins à l'aise dans cet univers que Rock, positivement génial dans les deux opus sus-nommés. Enfin, Doris en idéal féminin, ça fait quand même super peur.
Alors on reconnaît la patte de Shapiro; dans le rôle de l'assistant de Cary (mais n'est pas Tony Randall qui veut !), dans le running gag avec le psy (raté, lui aussi), et dans quelques bonnes scènes qui arrachent un sourire malgré tout.
Pour une fois dans ma vie, j'aurai mieux fait d'écouter Paul, Hélion et même ma soeur, mais je ne regrette pas tant que ça...
Gizmo, tu peux foncer, mais je te conseille plutôt les Rock Hudson !