Bon, je le reconnais sans peine, la bande-annonce faisait tellement mal le job que je pensais que cette adaptation du jeu Uncharted serait une vraie purge sans la moindre personnalité, mais bon, vu que Tom Holland est la nouvelle star des enfants, quand mon fils a vu que le nouveau Spidey jouait dans un nouveau film, il a bien fallu que je me sacrifie pour lui faire plaisir et vous devez voir dans mon 4/10 que je me suis trompé en le qualifiant de "vraie purge sans la moindre personnalité". Non, je dis n'importe quoi, "sans personnalité, j'avais bon, c'est juste que le film est plus divertissant que je ne le pensais et que, le duo formé à l'écran par Tom et Mark Wahlberg fonctionne ma foi suffisamment bien.
A part ça, y a pas à se mettre grand chose sous notre dent cinéphilique : l'intrigue, sa narration et ses rebondissements, la mise en scène, etc... : il n'y a rien d'inattendu qui vient nous sortir de cette monotonie blockbusteral américain des années 2020. Pire!! je pense que certains d'entre vous se seraient marrer s'ils avaient vu la tête que j'ai tiré en apprenant que l'auteur de cette photographie absolument immonde qui chie littéralement de fonds verts à l'écran était un certain Chung Chung-hoon, le director of photography attitré de Park Chan-wook qui a livré un travail exceptionnel sur le Last Night in Soho d'Edger Wright, même une purge comme Hotel Artemis avait au moins le bon goût d'être visuellement magnifique. Là, t'avais juste l'impression d'être devant n'importe quel film du MCU (que j'aime bien avant de me faire traiter de rageux).
Bref, un blockbuster qui ne cherche absolument pas à sortir du lot, j'ai même envie de dire que Ruben Fleischer fait tout pour rentrer dans le moule du cinéma le plus consensuel du monde, sauvé in extremis par son duo de protagonistes et un sens de l'aventure qui ne vaut pas celui d'un Indiana Jones ni même d'une Momie mais qui au moins m'a évité de piquer du nez à plusieurs reprises!!