19eme film de l'année et découverte de cette adaptation du jeu vidéo éponyme que je ne connais que de nom, on peut dire que c'est plutôt sympa à voir!!
Adapté d'une des séries de jeux vidéo les plus célèbres et reconnues, Uncharted raconte l'histoire du jeune et intrépide Nathan Drake et de son partenaire à l'humour vif et piquant, Victor "Sully" Sullivan, lors de leur première chasse aux trésors. Dans cette épopée d'action et d'aventure à travers le globe, les deux personnages partent à la recherche périlleuse du "plus grand trésor du monde", tout en suivant des indices qui pourraient mener au frère de Nathan disparu depuis longtemps.
Ne connaissant rien de la licence, si ce n'est que c'est une sorte d'Indiana Jones des temps modernes, je peux dire que ce comédie d'aventure fait suffisamment le taff pour être divertissante.
En effet, l'histoire, bien que simple, empruntant tous les codes du genre, il n'y aura pas vraiment de surprise tant au niveau de la narration que de la trame avec des rebondissements, et autres scènes d'action assez convenues étant dans une sorte de cahier des charges informel pour tout film d'aventure, ce qui n'est pas vraiment dérangeant, d'autant plus qu'ici, c'est plutôt agréable.
Les scènes d'action sont globalement satisfaisantes grâce à un bon niveau d'engagement des acteurs, particulièrement Tom Holland qui a effectué une grosse partie de ses cascades tout seul (les choses les plus compliquées à réaliser restant tout de même faite par ses 2 cascadeurs), ce qui n'est pas rien.
Bien évidemment, tout ce qui est loi de la physique est allègrement bafouée (la scène de l'avion étant le summum du nawak^^) mais j'ai personnellement laissé passer étant donné que cela reste divertissant malgré tout.
Les personnages, bien qu'un peu archétypaux sont malgré tout attachant, je ne peux dire par contre si c'est raccord avec la licence. Le casting s'en tire plutôt bien tant dans le jeu que l'action et il est indéniable que les producteurs ont décidé ses derniers temps (que ce soit en Spidey ou en Nathan Drake) de transformer Holland-très bon au demeurant- en néo sex symbol de la jeunesse, tant mieux pour ce public haha.
Au niveau visuel, la multiplicité des décors tant extérieurs qu'intérieurs permet au spectateur de voyager grâce à une photographie assez convenable malgré quelques plans en SFX moyen-moyen. La mise en scène est très dynamique avec des plans s'enchainant à grande vitesse pour garder un rythme de narration assez soutenu.
La partie sonore remplissant son contrat elle aussi et sublimant la partie visuelle.
Au final, c'est un bon pop-corn movie qui ne prétend pas révolutionner le genre avec son histoire assez classique empruntant souvent un chemin balisé tant au niveau de sa narration qu'au niveau de son écriture avec des personnages pas hyper recherchés mais qui est suffisamment satisfaisante pour que le spectateur ne s'ennuie pas grâce notamment à de multiple moments d'action plutôt bien faits malgré quelques ratés interprétés par un casting possédant un fort capital sympathie.
Cela se laisse voir sans peine et j'ai passé un bon moment devant, en partant du principe que je ne connais rien de l'univers, c'est pour moi un petit 6.5/10 sans mal .
A découvrir par tous et en particulier les adeptes de pop corn movie!