Undead or Alive: A Zombedy par UnPoilGeek
Le film de zombie étant de plus en plus présent sur les écrans, les différents réalisateurs se décarcassent afin d'apporter de nouvelles choses. C'est dans cette optique que ce que l'on appelle aujourd'hui la Zombedy, croisement plutôt osé entre film de zombie et comédie, a vu le jour. Malheureusement après plusieurs années, la zombedy commence elle aussi à tourner en rond. Plusieurs nouvelles idées sont alors trouvées. Nous montrer le zombie sous un nouveau jour, comme dans Fido ou encore Warm bodies. Certains films nous proposent même de changer l'environnement dans lequel ce genre de film se déroule.
Laissons donc derrière nous les temps modernes et leurs crises économiques quotidiennes, revenons à l'époque des indiens et des cow-boys. Direction le far west version zombie avec Undead or alive.
En règle générale, c'est arrivé à ce moment précis de mes avis que je fait un topo du scénario. Le problème c'est que certains films ont parfois des pitchs tellement rachitiques qu'il est difficile d'en parler. Il y a même des films qui ont des scénarios tellement nazes qu'en parler risquerait de faire baisser le niveau de QI de toute personne qui l'entendrait. Il se trouve que Undead est confronté à ces deux situations ! Du coup je fais durer le suspense jusqu'au bout. Je croise également les doigts pour que vous preniez un minimum de plaisir à me lire tout en ne voyant pas que je ne fais, au fond, que broder. Bon vous tenez vraiment à connaître le scénar ? Très bien.
C'est l'histoire de deux types qui sont dans un bar. Oui je sais cela commence comme une blague mais c'est pourtant vraiment le début du film ! Ils s'embrouillent pour une pute, le shérif débarque pour les foutre en taule, ils s'évadent et le shérif, pas content, les poursuit.
Voilà ! Ha oui et on apprend au début du film que le chamane indien Geronimo, avant de mourir, a maudit l’homme blanc en provoquant le retour des morts. Sympa hein ?
Le film est à l'image de son scénario, creux. Réalisation simpliste, acteurs peu convaincants, gags qui ont du mal à faire rire et effets spéciaux à la ramasse. Mais abordons tous ces points les un après les autres.
Niveau réalisation c'est simple. La caméra est placée sur un trépied et c'est parti ! Aucun travelling, pas de zoom et encore moins de plan séquences. Tout est fixe et cela choque réellement lors du visionnage.
Les acteurs, quand à eux, ont beaucoup de mal à donner vie à leurs personnages tant ces dernier sont vides. Ils n'ont aucun passé, aucun but et évoluent de façon minimaliste. Difficile de jouer correctement lorsque l'on doit interpréter une simple poupée de chiffon.
Les trucages sont du même acabit. Seul le maquillage des zombies est correct, dès que les effets numériques pointent le bout de leur nez cela fait saigner les yeux au point où l'on en viendrait à souhaiter devenir aveugle.
Les gags, pour finir, sont beaucoup trop enfantins ! À certains passages je me croyais devant Beethoven ! Oui le film avec le chien....
Car il s'agit là d'un des gros problèmes du film. Il a clairement le cul entre deux chaises. Dans son humour il est trop enfantin pour les adultes. Alors que visuellement il est trop adulte pour les enfants. Car, malgré les effet spéciaux horribles, certaines scènes sont plutôt gores et ne conviennent vraiment pas à un jeune public.
Au final on se retrouve avec un film mal branlé et qui semble avoir été tourné à la va-vite pour surfer sur la vague zombie. C'est vraiment dommage car le coté western, en plus d'être original pour le coût, aurait vraiment pu donner de très bons moments !